Rouen, le 07 février 2022 – Regroupement d’experts de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques, le Centre Français de Fiabilité (CFF) concourt à une meilleure fiabilité des systèmes de plus en plus complexes et intégrés, et développés dans des temps de plus en plus courts. Rattaché à la filière NAE, le CFF s’appuie également sur les pôles de compétitivité Astech Paris Région et NextMove, et sur ses financeurs : Région Normandie, Région Ile-de-France, l’ADN (Agence de Développement Normandie) et l’Etat.
Tous les secteurs sont concernés par la fiabilité : l’aérospatial, l’automobile, la défense, le ferroviaire… Le CFF a ainsi défini 3 thématiques prioritaires :
- La fiabilité des composants électroniques (puissance, radio fréquence, …) et leur packaging ;
- La fiabilité des technologies liées à la connectique et à l’assemblage (connectiques, PCB[1], Busbars…) ;
- La fiabilité des systèmes mécatroniques.
Pour ses travaux, le CFF regroupe à l’échelle nationale des entités académiques et industrielles, des laboratoires et des unités de recherche ainsi que des grands groupes et des PME/ETI. Le CFF s’appuie notamment sur une expertise forte du territoire normand pour la conception des composants et systèmes électroniques embarqués. On notera parmi les projets déployés en Normandie :
- Le projet PISTIS – ProgressIon deS Techniques de fiabIlité préviSionnelle
Portée par des acteurs académiques et industriels*, cette étude collaborative dirigée par la DGA avait pour objectifs d’évaluer l’influence des technologies récentes sur la fiabilité et la durée de vie des systèmes militaires et de comprendre finement les nouveaux mécanismes de défaillance mis en jeu pour en maîtriser les impacts au niveau des systèmes.
PISTIS est la première étude réalisée par des utilisateurs de composants, sur un aussi grand nombre de composants et avec des stress modérés, sur une durée de tests de plus de 2 ans. Les conclusions en 2021 ont permis d’établir la loi de vieillissement et d’ajouter la modélisation et les recommandations concernant les composants DSM[2] au guide FIDES[3].
Le GPM de Rouen a notamment contribué à l’étude des composants hyperfréquence de puissance à base de Nitrure de Gallium [GaN]. Cette étude a démontré que la technologie GaN est très fiable et qu’elle peut intégrer des équipements avec un très haut niveau de fiabilité.
*Partenaires académiques : GPM – Rouen ; INSA – Rouen ; IMS – Bordeaux ; Telecom Paris Tech Paris
Partenaires industriels :
THALES – Research & Technology – Palaiseau ; THALES SIX GTS FRANCE
SAS – Toulouse ; THALES AVS FRANCE SAS – Valence ; THALES DMS FRANCE SAS
– Elancourt ; THALES LAS FRANCE SAS – Ymare ;
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">SAFRAN Electronics &
Defense – Massy;
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">SAFRAN Electrical & Power – Moissy Cramayel;
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"] @Airbus[/caption]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Operations SAS – Toulouse; MBDA France – Le Plessis Robinson
- Le projet VATHIVAC – VibrAtions, Temperature and High Voltage Analysis for Connectors
Porté par l’Institut Carnot ESP, le CEVAA et l’ESIGELEC IRSEEM, tous trois basés à Saint-Etienne du Rouvray (76), ce projet a pour objet la modélisation multiphysique des connecteurs de puissance pour répondre aux besoins de performance (bande passante) et de tenue en tension, vibrations et températures. Les expérimentations basées sur l’approche ATR (Analyse Tensorielle des Réseaux) ont permis l’élaboration de normes respectant des contraintes avec maîtrise des mesures.
Des temps forts réunissent également les
membres du CFF, parmi lesquels le National Reliability Technology Wornshop (NRTW) organisé chaque année. La dernière édition, qui se tenait à Toulouse en octobre 2021, portait sur la fiabilité dans la miniaturisation et l’enfouissement des composants.
51 organismes et entreprises y étaient représentés. La prochaine édition aura lieu les 15 et 16 mars 2023 à Rouen.