date de parution : 17 février 2022
358 pages
prix : 5.99 € en ebook
Nathaniel possède un don particulier : à sa demande, ses mains suintent de pigments colorés. Une chance pour un étudiant en arts, pourrait-on croire ; mais ce talent ne lui a apporté que rejet, isolement, incompréhension.
Jusqu’au jour où un homme sulfureux vient à sa rencontre : il s’agit d’Apollon, dieu de la beauté, des arts et de la lumière. Il lui propose de rejoindre le lot de ses apprenties Muses, afin d’user de son don pour inspirer le monde. Nathaniel accepte son offre et intègre le Muséion, lieu enchanté loin des terres mortelles regroupant d’autres jeunes gens aux talents extraordinaires.
Le voilà aux côtés de Victorien, le charmant virtuose, de Markus, le dangereux favori d’Apollon, d’Esther, le rat de bibliothèque, et de bien d’autres aspirants dont il sera le rival. Car tous ceux qui rejoignent le Muséion convoitent le même but : acquérir le titre suprême de Muse maîtresse.
Et un tel titre ne s’acquiert pas sans sacrifices...
Une couverture épurée, éthérée, évocatrice, un titre qui l’est tout autant, un thème, invite à plonger dans les mythes grecs. Il ne m’en fallait pas plus pour me jeter sur ce roman.
Les premiers chapitres m’ont, il faut le reconnaitre, déroutée. Monde contemporain, artiste aux talents surnaturels… j’imagine que le titre m’aiguillait sur un récit plus classique, plus traditionnel dirons-nous. Il n’en est rien. Et heureusement.
Les Muses nous entraine avec Nat du côté du Muséion, domaine des Muses, régi par le dieu Apollon. Et quel dieu ! Il ne démérite pas de sa réputation. Fidèle à l’image que j’ai de cette déité des arts, de la beauté, du soleil, Apollon régente tout et tout le monde, les aspirations, la motivation, l’amour, les fantasmes… Un dieu qui, toutefois, a sa part de doutes, de vulnérabilité, bien dissimulée. J’ai aimé le découvrir moins « parfait » qu’il n’y paraît.
Quant aux autres héros, chacun a sa particularité, son importance. J’ai eu envie de coller quelques gifles à Markus, de secouer Victorien et Nat… de rejoindre Esther dans les allées de la bibliothèque.
Ce récit soulève beaucoup de questions, et la majorité trouvent leurs réponses avant l’épilogue. Il en est toutefois qui restent en latence, et j’attends impatiemment de découvrir le tome 2.
J’ai donc adoré l’ambiance, le récit, la thématique ; même si pour moi, il a manqué un petit quelque chose pour avoir le coup de cœur total. Cela reste une très belle découverte.
En bref : Un roman à découvrir et à savourer. Des thématiques intelligemment exploitées, une plongée contemporaine dans la mythologie. Vivement le tome 2.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Haro sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads