En voici la teneur:
"Mon cousin, encor que j'aie différé quelques temps avant faire response à la lettre que vous mavez escritte à la fin de la dernière campagne, je nay pas laissé den avoir receu une entière satisfaction, ne doubtant pas que vous ne preniés la part que vous devés à tous les heureux succès de mes armes aussi vous puissiés asseurer que je prends la mesme à tous vos interets et que je ne laisserai passer aucune occasion sans vous donner des marques de mon estime et de mon amitié. Sur quoy je prirai Dieu quil vous ait mon cousin en sa Ste et digne garde".
Louis XIV a tardé à répondre à une lettre d’Honoré II le félicitant pour le succès d’une récente campagne militaire, il l’avait cependant appréciée. Il rappelle au prince qu’il se réjouira de ce qu’il peut lui arriver d’agréable et ne manquera jamais de le lui faire savoir.
Honoré II (1597 – 1662) régna du 29 novembre 1604 au 10 janvier 1662. D’abord seigneur de Monaco comme ses prédécesseurs, il prend le titre de prince en 1612. Sous son règne, le 14 septembre 1641, fut signé le traité de Péronne avec Louis XIII mettant fin au protectorat espagnol qui datait de 1524. La Principauté est alors placée sous la protection de la France. Pour compenser la perte des biens en terres espagnoles, particulièrement dans le royaume de Naples, Louis XIII octroie à Honoré II le duché de Valentinois, le marquisat des Baux, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, les baronnies de Calvinet, du Buis et la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence. Ces terres sont situées en Dauphiné, en Auvergne et en Provence. Dans la titulature des princes de Monaco figurent encore duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet, baron du Buis et seigneur de Saint-Rémy.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...