La FFSA, Fédération Française des Sociétés d’Assurances, rappelle que les personnes qui ont subi des dommages matériels du fait des vents violents qui ont balayé la région de Maubeuge dans la nuit du 3 au 4 août 2008 doivent contacter leur assureur qui leur indiquera les mesures à prendre pour que leur dossier soit traité le plus rapidement possible et mandatera un expert pour estimer le montant des dégâts.
Concernant les dommages aux bâtiments, les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …) comportent une garantie tempête et une garantie catastrophe naturelle, qui permettra aux personnes assurées pour les dommages causés par le vent à leur logement ou à leur entreprise seront donc indemnisées.
Au sujet des dommages corporels, les victimes qui sont bénéficiaires d’une assurance individuelle accident, d’une garantie des accidents de la vie (GAV) ou d’un contrat d’assurance vie, elles peuvent contacter leur assureur.
Enfin, les dommages causés aux véhicules par l’effet du vent sont pris en charge uniquement si le contrat couvrant le véhicule comporte une garantie incendie ou dommages.