Les 8 meilleures bibliothèques de graphiques JavaScript pour le développement Web

Publié le 06 février 2022 par Mycamer

L’ajout de graphiques à votre interface utilisateur vous aide à raconter des histoires de manière visuellement convaincante. Mais comment y parvenir sans écrire de code long à partir de zéro ? C’est facile. Tout ce dont vous avez besoin est une bibliothèque de graphiques JavaScript appropriée pour transformer vos données en tracés finis.

Que vous souhaitiez créer des graphiques en temps réel ou que vous ayez besoin de montrer à vos utilisateurs une tendance historique, ce sont les meilleures bibliothèques JavaScript que vous pouvez utiliser.


Chart.js est une bibliothèque JavaScript open source permettant de créer des graphiques HTML. C’est l’une des bibliothèques de visualisation les plus simples pour JavaScript, et elle prend en charge les graphiques linéaires, à barres, à nuage de points, en anneau, à secteurs, en radar, en aires et à bulles.

L’une de ses caractéristiques uniques est sa capacité à animer et personnaliser des graphiques pour s’adapter à l’expérience que vous souhaitez pour votre interface utilisateur (UI). Chart.js est également assez simple à intégrer. Que vous écriviez du JavaScript vanille ou que vous utilisiez une pile frontale comme React ou Angular, tout ce que vous avez à faire est d’installer Chart.js en tant que package ou de l’appeler depuis le CDN.

En rapport:Comment créer un graphique avec Chart.js

En fin de compte, il accepte un tableau X et Y, et l’ensemble du code s’exécute dans une logique d’objet simple pour afficher votre graphique sur le front-end dans un canevas HTML en fonction des données qu’il lit. Et vous pouvez combiner des graphiques si vous le souhaitez.


Voici une bibliothèque de graphiques JavaScript pratique pour les programmeurs React. Construit avec une combinaison de React et D3.js, Recharts utilise des graphiques vectoriels évolutifs (SVG) pour rendre les graphiques principalement dans React. Donc, si vous utilisez Vanilla JavaScript, vous voudrez peut-être envisager d’autres options de bibliothèque de graphiques.

UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

La bibliothèque prend en charge 11 types de graphiques. Et en plus d’être un composant React lui-même, chaque partie d’un graphique rendu dans Recharts, y compris la légende, les axes, etc., est un composant indépendant à l’intérieur d’un parent.

Par conséquent, vous pouvez personnaliser chaque composant en manipulant les accessoires à votre guise. Cela signifie que vous pouvez facilement brancher et découpler des parties du graphique de l’ensemble sans affecter les autres composants React.


CanvasJS est polyvalent, rapide, simple et propose jusqu’à 30 types de graphiques rendus en HTML divs plutôt qu’une toile. Il est également hautement personnalisable, avec un support pour les combinaisons d’animations et de graphiques. L’une de ses fonctionnalités uniques vous permet de modifier dynamiquement le thème de votre graphique dans l’interface utilisateur.

En plus des frameworks frontaux JavaScript, il prend en charge le rendu des graphiques dans les technologies côté serveur telles que les piles PHP, ASP.NET et MVC. Il fournit également des solutions de contournement simples dans la documentation pour différents scénarios.

La bibliothèque vient même d’un angle professionnel en tant qu’outil de tableau de bord pour visualiser les données sous différentes perspectives. Il est facile de tracer des graphiques liés aux actions avec canvasJS. Et finalement, il a des CDN séparés pour les graphiques boursiers et généraux.


Si cela ne vous dérange pas de vous salir les mains en créant un SVG et en déclarant des axes à partir de zéro avant de tracer le graphique réel, vous pouvez consulter D3.js pour dessiner des graphiques sur votre site Web. Bien qu’elle soit plus détaillée que les autres bibliothèques de graphiques JavaScript, elle vous donne une meilleure maîtrise de la zone du graphique et de son contenu.

Le fait qu’il soit puissant et fonctionne à un niveau inférieur à celui des autres bibliothèques de graphiques JavaScript en fait un outil idéal lorsque la performance est l’objectif ultime. Son API propose des attributs CSS intégrés qui vous permettent de styliser vos graphiques comme vous le souhaitez.

Et parce que vous contrôlez le conteneur SVG, vous pouvez concevoir le thème du graphique en fonction de la conception de votre interface utilisateur. D3.js peut être technique lorsque vous démarrez. En fin de compte, une fois que vous connaissez votre chemin, vous pouvez tracer à peu près n’importe quel type de graphique avec.


Google Charts utilise HTML5 et SVG pour écrire des graphiques personnalisés dans le modèle d’objet de document (DOM). Il est facile à utiliser et fournit suffisamment d’exemples dans sa documentation pour que vous ne vous sentiez pas perdu en cours de route. Il offre également un moyen de se connecter à diverses sources de données prenant en charge le protocole de l’outil graphique.

En rapport:Modèles HTML gratuits pour créer facilement des sites Web rapides

Il fournit une classe DataTable qui facilite le fractionnement, le filtrage et la modification de vos données dans des tableaux séparés de colonnes et de lignes. La bibliothèque supprime également le besoin de calculs supplémentaires lors du codage d’un graphique. Par exemple, vous n’avez pas besoin de calculer la répartition en pourcentage de vos données lors du traçage d’un graphique à secteurs. Il le fait pour vous.

Chaque type de graphique dans Google Charts se présente sous la forme d’une classe JavaScript et vous pouvez facilement attribuer l’objet de données et les options de personnalisation à des variables distinctes. Par conséquent, il vous permet de les transmettre séparément à la classe de graphique principale. En effet, sa logique est soignée et complète.


ApexCharts.js est une bibliothèque JavaScript open source permettant de rendre des graphiques réactifs à l’interface utilisateur. Vous le trouverez convivial à utiliser, en particulier avec sa documentation complète.

ApexCharts.js a acquis sa réputation de proposer des options de personnalisation qui vous permettent de modifier vos graphiques pour les adapter à différentes tailles d’écran sans vous soucier du style supplémentaire. Il prend également en charge de nombreux types de graphiques utilisés dans les visualisations quotidiennes.

Cette bibliothèque fonctionne également bien avec plusieurs graphiques. La combinaison de différents types de graphiques dans une seule grille est l’un de ses points forts.


Chartist.js est un projet open source qui émane de l’insatisfaction de sa communauté de contributeurs dans d’autres bibliothèques de graphiques JavaScript. Il utilise la combinaison de SVG, CSS et JavaScript en ligne pour dessiner, styliser, configurer et enfin rendre les graphiques dans le DOM.

Cette bibliothèque de graphiques propose également différents types de graphiques proposés par de nombreuses autres bibliothèques. Chartists.js offre un support solide pour l’animation et la réactivité CSS. Par conséquent, ses sorties graphiques s’adaptent dynamiquement en fonction de la taille de l’écran.

Bien que les effets d’animation soient uniques, travailler avec cette bibliothèque peut être délicat pour les débutants. Néanmoins, vous trouverez les exemples complets et modifiables dans la documentation utiles pour toute personnalisation ou animation que vous souhaitez ajouter.


Que vous travailliez avec une pile JavaScript frontale, TypeScript ou JavaScript simple, billboard.js est simple et vaut la peine d’être utilisé. Il s’agit d’une bibliothèque de graphiques JavaScript basée sur D3 v4.

La bibliothèque prend en charge 21 types de graphiques et propose des exemples complets pour chacun d’eux dans sa documentation API. Cela le rend facile à apprendre et fiable pour créer rapidement des visualisations dans votre interface utilisateur.

En rapport:Frameworks JavaScript qui valent la peine d’être appris

Tout le code dont vous avez besoin pour créer un graphique avec billboard.js se trouve dans une couche d’objets et l’insertion de données est facile car vous pouvez diviser les données en tableaux séparés pour dessiner autant de graphiques que vous le souhaitez.

Racontez des histoires sur votre site Web avec JavaScript

Les outils open source rendent la programmation rapide et facile de nos jours. La présentation des graphiques est l’une des étapes de votre projet où vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant l’une de ces bibliothèques de graphiques JavaScript existantes.

En outre, ils ont l’avantage supplémentaire de rendre votre application plus modulaire et plus légère sans vous obliger à écrire des scripts supplémentaires.

Tracer des graphiques avec des frameworks JavaScript n’est que la pointe de l’iceberg pour le langage du Web. Il existe d’innombrables projets qui attendent d’être créés. Bon piratage !


10 idées de projets JavaScript pour les débutants

JavaScript est un langage de programmation crucial à apprendre. Si vous débutez, voici quelques projets pour vous aider à approfondir vos connaissances.

Lire la suite

A propos de l’auteur

Idowu Omisola
(128 articles publiés)

Idowu est passionné par tout ce qui concerne les technologies intelligentes et la productivité. Pendant son temps libre, il joue avec le codage et passe à l’échiquier quand il s’ennuie, mais il aime aussi rompre avec la routine de temps en temps. Sa passion pour montrer aux gens le chemin de la technologie moderne le motive à écrire davantage.

Plus de Idowu Omisola

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner

— to www.makeuseof.com