Le Nouvel An chinois, vietnamien, coréen, malaisien, singapourien, malaisien, indonésien et philippin (fête du Têt), plus communément appelé Nouvel An lunaire, est tombé cette année le mardi 1er février 2022 et dure traditionnellement 15 jours. C’est l’année du Tigre d'Eau.Entre autres festivités, les familles se réunissent et « cuisinent des plats traditionnels, avec des ingrédients ayant des significations spéciales. Il y a par exemple obligatoirement du poisson, pour l’ « abondance », mais aussi des raviolis, symbolisant la réunion familiale et le bonheur, ou encore des nouilles, en référence à la longévité. D’ordinaire, il est aussi coutume de manger du gâteau de riz gluant ou « Niangao », signe de prospérité pour l'année à venir ».Pour l’occasion, je vous propose des nems aux gambas. Un plat facile à faire.Les nems, faits à base de feuilles de riz mouillées à l’eau, doivent cuire plus longuement afin que ces feuilles soient croustillantes intérieur et extérieur.Les nems doivent être consommés chauds emmaillotés dans une feuille de salade, parfumés à la menthe. Vous aurez ainsi le croquant de la salade, le croustillant du nem, la fraîcheur de la menthe et la force de la sauce. Délicieux.Prenez soin de vous et à très vite.
INGRÉDIENTS :
- P/4 pers.
- 12 gambas décortiquées
- 12 galettes de riz
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 carottes
- 100 gr de pousses de soja
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Huile de friture
- ½ botte de coriandre hachée.
- Sel, poivre du moulin.
- Pour la sauce :
- 15 cl de sauce de soja
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- Le jus d'1 citron.
PREPARATION :Épluchez les carottes et râpez-les. Réservez. Hachez la gousse d’ail.
Mélangez la sauce soja et le sucre dans un bol. Poivrez.
Versez cette sauce sur les gambas. Mélangez. Laissez mariner au frais 15 minutes.
Trempez les vermicelles dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. Égouttez-les ensuite et coupez-les (5 cm de long). Coupez les pousses de soja en 2. Epluchez et ciselez fin l’oignon.
Chauffez l'huile dans une poêle ou un wok. Faites sauter l’oignon, l’ail et les carottes à feu vif. Salez. Poivrez. Ajoutez la coriandre, les vermicelles et le soja. Mélangez bien. Réservez.
Montage des nems :
Trempez rapidement les galettes de riz 1 par 1 dans de l'eau tiède.
Posez la galette sur un torchon propre. Posez une cuillerée de farce, en haut, au centre.
Posez dessus une gambas. Tournez un tour puis rabattez les bords de la galette pour emprisonner la farce.
Roulez la farce sur elle-même, sans trop serrer, jusqu’au bord pour former un rouleau.
Humidifiez le bord et collez-le.
Faites chauffer l'huile dans un wok ou une poêle. Plongez les nems par 4 ou 5. Laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils dorent de tous côtés. Mettez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant pour les égoutter.
Servez-les, aussitôt, accompagnés de grandes feuilles de salade verte, de feuilles de menthe et de sauce.
Pour les manger : posez un nem sur une feuille de salade, ajoutez (ou pas) quelques feuilles de menthe. Emmaillottez le nem avant de le tremper dans la sauce…DEGUSTEZ.