Magazine Gadgets

Quel CMS choisir pour votre site web ?

Publié le 06 février 2022 par Mycamer

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, vous pouvez choisir trois options principales. Vous pouvez d’abord payer quelqu’un d’autre pour créer un site Web pour vous. Vous pourriez apprendre à coder HTML et le faire vous-même. Ou, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un système de gestion de contenu (CMS).

Parce que nous sommes tous les nôtres, cela signifie que chacun a une préférence différente quant à la façon dont il aborderait la tâche. Pour nous, nous avons choisi un CMS pour sa facilité d’utilisation et parce qu’il nous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts pour mettre les choses en place. Parce qu’avec un CMS, vous n’avez plus besoin de développer des compétences en codage, car ils font tout le travail pour vous en arrière-plan. Bien que cela dit, il s’agit toujours d’acquérir un peu de connaissances sur le codage au cas où.

En fait, le CMS n’est pas seulement notre préférence, c’est aussi la préférence de millions d’autres qui ont tous leurs propres blogs et sites Web. Il y en a tellement de différents là-bas, avec leur histoire en constante évolution, alors quels sont les meilleurs CMS à choisir lorsqu’il s’agit de créer votre nouveau site, ou éventuellement de déplacer un site existant ?

Wix – Un CMS idéal pour les débutants

Ce ne sont peut-être pas les plus gros, mais cela ne les a pas empêchés de devenir l’un des CMS les plus populaires du marché. Cela dit, bien qu’ils soient le troisième plus populaire sur le marché, ils ont en fait un très petit pourcentage du marché à seulement 2,8 %.

L’une des raisons qui rend Wix si populaire, en particulier auprès des débutants, est qu’il est si facile à utiliser. Pour modifier la conception de votre site Web, vous pouvez simplement cliquer pour ajouter et supprimer des images et du texte, et simplement faire glisser et déposer le contenu où vous le souhaitez. Et le meilleur de tous, ils ont un plan gratuit pour vous aider à démarrer, afin que vous puissiez vous entraîner à créer un site Web sans avoir à dépenser un centime.

Pour vous assurer d’en tirer le meilleur parti, il vaut la peine d’utiliser YouTube pour trouver des tutoriels. Il y en a d’excellents qui peuvent vous donner toute une gamme de trucs et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps avec Wix et de nombreux guides écrits qui vous aideront avec des choses comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), comme ceux-ci 5 conseils d’écriture pour un meilleur référencement.

Cependant, ce que vous constaterez en parlant à de nombreuses personnes, c’est que finalement tout le monde s’éloigne de Wix. Car aussi simple soit-il à mettre en place, il y a quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devez avoir Wix dans votre nom de domaine si vous choisissez le forfait gratuit, donc pour nous, ce serait fullsync.wix.com par exemple. Il existe également d’autres fonctionnalités qui vous obligent également à payer pour des forfaits premium. L’une de ces fonctionnalités est la possibilité d’héberger une boutique sur votre site Web.

Le dernier inconvénient majeur de l’utilisation de Wix, et celui qui oblige de nombreuses personnes à partir, est qu’une fois que vous avez sélectionné un modèle pour l’apparence de votre site, vous ne pouvez pas le modifier. Pas même en passant à un forfait plus premium. Bien sûr, vous pouvez modifier de petits éléments ici et là, mais à mesure que votre site grandit, vous voudrez peut-être le remanier. Et c’est pour ça que les gens bougent parce que sur un certain autre CMS auquel nous reviendrons, vous pouvez le faire autant que vous le souhaitez.

Quel CMS choisir pour votre site web ?

Shopify – Autoriser les visiteurs du site à magasiner jusqu’à ce qu’ils tombent

Pour ceux qui ne veulent pas seulement un site web de base, et qui souhaitent lancer leur propre boutique en ligne. Il n’y a rien de plus approprié ou spécialisé dans ce domaine que Shopify. Une plate-forme tout-en-un où les propriétaires peuvent configurer leur site et gérer leur boutique, elle est si facile à utiliser, avec un système de glisser-déposer similaire à celui utilisé par Wix, bien qu’un peu plus restrictif à certains égards.

Contrairement à Wix cependant, Shopify n’a pas de forfait gratuit, mais comme vous devez payer sur leur rival CMS pour déverrouiller les fonctionnalités d’achat, ce n’est ni ici ni là si c’est pourquoi vous le vouliez de toute façon. Contrairement aux autres CMS, vous n’êtes pas obligé d’échanger des packages si et quand vous atteignez certains seuils de vente. Et c’est quelque chose qui rend Shopify extrêmement populaire auprès de ses utilisateurs.

Un autre avantage, en particulier pour ceux qui cherchent à rendre leurs boutiques aussi accessibles que possible, est le nombre de solutions de paiement fournies avec la plateforme. Non seulement vos acheteurs peuvent visiter et payer par carte de débit et de crédit en standard, mais il existe également une option PayPal. Ajout de variété et de sécurité supplémentaire pour ceux qui souhaitent avoir ces options.

Une assistance 24h/24 et 7j/7 est également disponible pour vous et vos acheteurs via Shopify, avec un certain nombre de méthodes de contact différentes disponibles. Donc, s’il y a des problèmes, vous pouvez les résoudre assez rapidement avec un minimum de tracas de la part des équipes d’assistance Shopify. Ou, il existe un certain nombre de guides utiles disponibles au cas où vous ne voudriez pas les déranger.

Cependant, le principal inconvénient de Spotify, et de tous les CMS en sont équipés, est que si vous devez installer des applications pour ajouter des fonctionnalités à votre site, la majorité coûtera plus cher. Vous pouvez donc facilement accumuler des coûts supplémentaires en utilisant cette plateforme. Cependant, vous devez parfois dépenser de l’argent pour gagner de l’argent, donc si investir dans certaines applications augmentera vos rendements, cela en vaut plus que la peine.

Quel CMS choisir pour votre site web ?

WordPress – Le seul CMS qui les gouverne tous

S’il y a bien un CMS dont vous avez entendu parler, c’est bien WordPress. Ils ont le plus grand part de marché, contrôlant un énorme 65,1%, ce qui en fait un monopole dans cette industrie. Cependant, ce n’est pas comme si certaines entreprises achetaient toute la concurrence, ne laissant aucun concurrent à affronter. Ils l’ont fait grâce au travail acharné de leur CMS, ce qui en fait un équilibre parfait entre convivialité et personnalisation, étant un CMS open source.

Mais pourquoi est-il si populaire ? Eh bien, c’est flexible, vous pouvez faire presque tout ce dont vous avez besoin là-bas. Si vous ne pouvez pas le faire directement sur WordPress, vous pouvez presque garantir que quelqu’un a créé un plugin qui vous aidera. Et bien que cela puisse sembler compliqué pour certains, nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas.

Pourquoi? Parce que cela nous amène à notre prochain point. C’est facile à apprendre. WordPress propose des centaines de tutoriels pour vous expliquer tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir. Même s’ils publient de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez garantir qu’il y aura une procédure pas à pas prête à vous mettre à jour, et tout est fait d’une manière basique qui vous permet de suivre étape par étape à votre propre rythme.

Et enfin, il est gratuit et open-source. Cependant, il existe certains plugins et thèmes pour lesquels vous devrez payer. Mais mettre en place un site Web de base, ne vous coûtera rien. Maintenant, si vous êtes un codeur, vous pourriez probablement faire beaucoup de mises à jour vous-même, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas si cher d’obtenir ce dont vous avez besoin pour faire passer votre site Web au niveau supérieur. Et même si vous ne voulez pas payer pour certaines choses, il existe généralement des versions gratuites de certains plugins, elles ne vont tout simplement pas aussi en profondeur avec certaines de leurs fonctionnalités.

Voilà donc, nos trois principaux systèmes de gestion de contenu à utiliser si vous souhaitez créer votre propre site Web. Il y a beaucoup plus de CMS, avec de nouvelles plates-formes qui apparaissent tout le temps. Alors gardez un œil ouvert, faites vos recherches et nous sommes sûrs que vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin. Mais, si comme moi, vous êtes parfois un peu paresseux, alors en utilisant l’un des CMS de cette liste en fonction de vos besoins, vous ne vous tromperez pas.


Pour encore plus d’articles d’opinion, cliquez à droite ICI.

En rapport

— to fullsync.co.uk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines