Elle a beau essayer de se cacher derrière un petit bosquet, la belle Dame de Fer aura du mal à passer inaperçue
D'ailleurs, Sous l'oeil de son créateur, elle tente d'absorber la file impressionnante de ses visiteurs alignés devant chacun de ses piliers . Certainement plus d'une heure d'attente.
Je suis toujours médusé quand je traverse ce genre de lieu hautement touristique par le nombre de langues différentes qui sont parlées dans la foule. J'imagine chaque personne tenant à la main un petit drapeau de son pays d'origine : combien y en aurait-il de différents ? 20 ? 30 ? 50 ?
Nous remontons l'immense Champ de Mars en direction de l'Ecole Militaire achevée en 1773 puis agrandie au XIXème siècle
et tournons sur la gauche avenue de Tourville en direction de l'Hôtel des Invalides dont le dôme imposant domine la place Vauban
En 1896, fut édifiée rue de Babylone "la Pagode" qui comme son nom l'indique était un authentique temple asiatique, japonais plus précisément. Aujourd'hui le bâtiment abrite un cinéma d'art et d'essai et bien que classé, son état n'est malheureusement pas digne de son rang : bâches pour protéger les passants d'éventuelles chutes de pierre, jardin touffu et mal (pas) entretenu... Triste.
Au bout de la rue Monsieur, un portail comme il y en a probablement des centaines à Paris, abritant une arrière-cour comme il y en a des centaines également. Celui-ci est resté ouvert ! Suivez-nous, nous allons y jeter un petit coup d'oeil...
Superbe ! Probablement une ancienne ruelle réaménagée. Quelle bonne idée d'avoir oublié de refermer le portique, cette petite merveille est insoupçonnable depuis la rue.
Rue Notre-Dame, on pourrait presque se croire à la ferme
puis encore une petite arrière-cour à la porte "malencontreusement" restée ouverte
et nous arrivons dans le jardin, le magnifique jardin du Luxembourg.
Rien que pour ce jardin et le palais du même nom, je me ferais bien élire sénateur, moi.
.../...