Après ces jours de fête, la vie au village reprit son cours. Nous redescendîmes la rivière Wahau, puis la Telen avec beaucoup de difficultés, car celle-ci prenait de plus en plus l’aspect d’un torrent, et était souvent obstruée par des troncs d’arbres. Ces obstacles bloquaient entièrement notre passage et nous firent perdre beaucoup de temps.
Nous souhaitions encore avancer vers l’ouest et après avoir rejoint la Mahakam, nous nous arrêtâmes au village de Muara Kaman. Nous étions déjà à la fin de l’été et nous savions que nous ne pouvions aller bien loin, car notre stock de vivres diminuait à vue d’œil. Muara Kaman était un gros village qui s’avéra plein de ressources, et nous pûmes acheter du riz et des poissons pour reprendre notre progression. Nous empruntâmes un affluent de la Mahakam, plus facile à naviguer, car plus sinueux dans cette région et nous arrivâmes au lac Djempang, retrouvant le cours du grand fleuve. Quelques jours plus tard, nous étions à Muara Pahu et décidions qu’il constituerait notre point ultime avant le retour. La navigation devenait bien trop compliquée pour notre grand prao. Luca semblait vouloir courir toujours plus loin, mais à mes yeux, il valait mieux s’arrêter dans ce village peuplé essentiellement de Malais, prendre du temps pour aller dans les villages Dayaks voisins, et se mettre en quête de spécimens d’histoire naturelle ou d'artefacts. Tel était le conseil qui me semblait raisonnable et que je m’empressais de partager avec Luca qui le reconnut comme tel, à mon plus grand soulagement !
La région semblait riche, de grands jardins étaient cultivés et la canne à sucre et le maïs ne manquaient pas. Le fleuve fournissait également du poisson en abondance. Je devais reconnaître que des fièvres commençaient à me tourmenter et j’ai pensé plus tard que la décision si facilement arrachée à Luca de ne pas poursuivre avait été en partie due à mon état de santé. Cela s’avéra finalement être une bonne résolution, car quelques semaines plus tard, la chance nous sourit.
Le chef du village, un guerrier important de l’ethnie Modang, accepta la présence de Luca malgré la méfiance que cet inconnu lui inspirait, et demanda à l’un des clans de l’héberger au sein d’une maison longue. C’est ainsi que passèrent plusieurs semaines qui furent emplies d’angoisse de mon côté avant que de revoir mon compagnon. L’hiver commençait lorsque Luca revint, très fier de lui, à Muara Pahu. S’il avait collecté quelques plantes pour lesquelles il manifestait un intérêt certain, le trésor qu’il avait précieusement enveloppé dans ses affaires le remplissait de joie malgré une certaine honte qui aurait pu l’effleurer ! En effet, après ces semaines passées dans le village Dayak, Luca et son interprète avaient été admis dans la maison longue d’un chef Modang. Quelle ne fut pas leur stupeur de voir conservée sous la véranda, une quantité impressionnante de crânes trophées suite à la grande fête de la victoire qui avait suivi le retour de la dernière expédition de chasse aux têtes. Il était fier de les exhiber. La plupart ne possédaient plus de mâchoire inférieure, mais certains comportaient des décors gravés dans l’os.
À suivre...
Photo 1 : Deux femmes Punan-Dayak, l'une avec un enfant, l'autre avec un porte-bébé sur le dos, 1928,© Wereldmuseum Rotterdam RV-A440-j-61.
Photo 2 : Rapides sur la Maham River, photographe inconnu, 1894 © Tropenmuseum TM-60010393
Photo 3 : Pl.51 in The Pagan Tribes in Borneo, Ch. Hose.
Photo 4 : Pl.68 in The Pagan Tribes in Borneo, Ch. Hose.
Photo 5 : in Damien Huffer & Duncan Chappell, 2014, "The mainly nameless and faceless dead: an exploratory study of the illicit traffic in archaeological and ethnographic human remains" in Crime Law and Social Change 62(2) - Image courtesy of a US gallery