Avec Sarkozy tout est possible et surtout pendant la période estivale.
L'INSTAURATION DE LA NOUVELLE GABELLE !
Le projet de taxation des aliments gras, sucrés, salés est une aberration économique, sociale et liberticide.
Noter que passer de la TVA à 5.5% à 19.6% ce n'est pas réellement anodin, c'est 14.1% en plus. En période de crise sur le pouvoir d'achat ce n'est pas une mesure particulièrement heureuse. Encore un projet qui fait fie des problèmes quotidiens des Français.
Ce que je pense de tout cela :
- les individus ne sont pas tous égaux devant les aliments, certain mangent de manière excessive et sont maigres, d'autres prennent trois kilogrammes en lisant le menu du restaurant,
- depuis plus de trente ans nous avons laissé à la dérive des millions de personnes que l'on appelle avec beaucoup d'euphémisme des cas sociaux et bien ces cas dits sociaux sont incapables de gérer leur alimentation par manque de culture et d'éducation et leur priorité n'est pas dans le domaine de la diététique alimentaire d'où une forte apparition de leurs enfants dans des catégories classées en surpoids voir obèse,
- l'éducation à l'école n'est pas non plus au rendez-vous, les cantines qui sont le prolongement de l'éducation que donne l'école publique n'est absolument pas capable de remplir son rôle d'éducateur dans le domaine alimentaire et pourtant c'est son devoir,
- manger des fruits et des légumes ? avez-vous vu les prix atteints dans ce domaine c'est hallucinant et de surcroit ils n'ont aucun goût
- manger du poisson, c'est bien, dans le temps c'était souvent avec le pot-au-feu le plat du pauvre, aujourd'hui cet aliment est devenu quasiment inaccessible et hors de prix,
- en ne réhabilitant pas la notion de goût dès le plus jeune âge de l'enfant nous avons aggravé le problème, nous avons remplacé le plaisir de s'alimenter par de la mal bouffe.
Là encore il s'agit de la pleine et entière responsabilité de l'Etat qui est engagée depuis des lustres. Comme nos sociétés libérales préfèrent le profit à la santé il y a fort à craindre que les industriels de l'agro-alimentaire trouvent une parade en mettant à la place du sel, du gras et du sucre des produits de synthèse qui à terme favoriseront certaines pathologies graves et des cancers dont on fera semblant d'ignorer les causes et l'origine.
Mais à bien examiner le problème que restera-t-il comme produits non taxés chez notre épicier et bien pas grand-chose car la notion du TROP n'est pas fixée. Comme d'habitude c'est le grand flou « artistiquo-politiquo-économique ». Sarko nous y a habitué depuis un an maintenant.
Alors une liste non exhaustive ci-dessous des aliments « TAXES »
- toutes les charcuteries,
- toutes les confiseries,
- tous les dérivés des produits laitiers,
- tous les produits industriels alimentaires,
- tous les sodas, limonades,
- tous les pains, viennoiseries,
- le lait,
- le sel,
- l'huile,
- le vinaigre (car contient en moyenne 4% d'alcool),
- le vin,
- les alcools,
Voyez votre caddy après y avoir enlevé tout cela. Il vous restera le 0% sur produits laitiers, les bonbons à l'aspartame...pour acheter poisson, fruits et légumes, comme le monsieur ou la madame de la TV le dit, il vous faudra plus que le RMI pour accéder à ses produits.
Puis dans 15 ans, un petit cancer du colon ou du foie.
Alors je pense que cette proposition tient plus du remplissage des caisses de l'Etat que d'un problème de santé publique.
Je vous le dis, cette fois, si vous laissez passer ce projet sans rien dire nous allons entrer dans une ère de dictature alimentaire dans un premier temps pour finir dans une vraie dictature, car Nicolas Sarkozy n'ayant aucune opposition aura un boulevard ouvert devant lui pour faire ce qu'il veut.
---> à Rappelons nous enfin, c'est une affaire de bon sens (donc d'éducation), que tous les excès sont nocifs en soit et cela quelque en soit leur nature.
Si la liberté n'a aucun sens pour vous c'est dommage car pour moi c'est l'essentiel de la vie.
Enfin c'est juste mon avis.