Wok de légumes et poulet à l’asiatique pour le nouvel an chinois ou fête du Têt

Par Boljo

Le 1er février en Chine on célébrait le « Nouvel an chinois » également appelé « Fête du printemps » et « Fête du Têt » au Vietnam.

La date est définie en fonction de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver mais si la date varie chaque année le « Nouvel an lunaire » est toujours célébré entre le 21 janvier et le 20 février.

Cette année est placée sous le signe du Tigre, un bel animal cette année pour faire fuir Nian, monstre qui selon la légende attaquait et dévorait les paysans et semait la terreur dans les villages la veille du Nouvel an.

Alors, pour faire fuir la bête on suspend des bandes de papier rouge aux portes et aux fenêtres de maisons, on allume des torches et des lanternes et on fait beaucoup de bruit avec des pétards.

La veille, les familles se réunissent et cuisinent des plats traditionnels avec des ingrédients possédant des pouvoirs spéciaux : le poisson amènera de l’abondance, les raviolis sont signes de bonheur et de réunion familial, les nouilles symbolisent la longévité et pour la prospérité on préparera un « Niango » (gâteau de riz gluant) et à minuit on allume les mèches pour faire le plus de boucan possible.

C’est également l’occasion de jours de congés et de vacances pour les écoliers et FilsAuLoin qui est enseignant dans une école vietnamienne en profite pour souffler un peu et visiter des temples, profitez de ses photos.

Pour honorer ou rendre hommage à un Dieu, une déesse et/ou à un personnage historique important, comme un saint d’une communauté, les offrandes se multiplient pendant cette période et évoluent également.

Et si mon plat ne répond pas à un plat traditionnel, il a assurément le goût de l’Asie et il nous rapproche, un peu, de notre fils que la pandémie a éloigné un peu plus puisque nous n’avons pas pu nous voir depuis deux ans.

Pour faire passer le temps le site « Tête à modeler » propose des activités autour du Nouvel an chinois.

  1. Eplucher, laver, émincer les oignons.
  2. Eplucher, hacher l’ail et le gingembre.
  3. Eplucher, laver, couper en biseau les carottes, les plonger dans une eau bouillante environ 10 mn, égoutter.
  4. Laver, éplucher (à l’économe), couper les poivrons en lamelles puis les recouper en deux.
  5. Dans le wok, verser un filet d’huile, suer les oignons 2 mn, ajouter les poivrons et le hachis ail/gingembre, sauter quelques minutes.
  6. Détailler la viande en lanières et cuire 2 ou 3 mn avec le reste.
  7. Laver, couper en deux dans la longueur les courgettes puis recouper en biseau.
  8. Ajouter dans le wok ainsi que les carottes.
  9. Mélanger toutes les sauces, le cube et les épices dans un bol.
  10. Laver et couper le chou chinois en deux dans la longueur puis en morceaux de 4 cm environ.
  11. Ajouter dans le wok et verser les sauces, mélanger délicatement.
  12. Le chou va rendre suffisamment d’eau pour créer la sauce.
  13. Lorsque le chou a changé de couleur, délayer la maïzena avec un peu d’eau.
  14. Mélanger bien, faire épaissir deux minutes à feu vif.
  15. Servir avec des nouilles de riz (celles pour la longévité).
éé