Rebondir après une rupture amoureuse : les erreurs à éviter

Publié le 04 février 2022 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Vouloir tourner la page trop vite

Oublier rapidement son ex en se lançant dans une nouvelle idylle. Mauvaise idée selon le coach Calvin Anome. C'est ce qu’on appelle une relation pansement. Elle risquerait de vous faire plus de mal que de bien. La douleur de la séparation ne disparaitra pas dans les bras d'un autre. L'esseulé l'ignore mais il possède toutes les ressources en lui pour surmonter la rupture. C’est pourquoi, le coach conseille de profiter du temps de célibat pour guérir du trauma de l'abandon ou de rejet ... Vous constaterez que cette épreuve n’est pas un échec mais « une source de connaissance profonde de vous et de vos réels besoins y compris sentimentaux » souligne l’expert en confiance en soi sur IRM.RADIO.


Réprimer son chagrin

Ecrire ses pensées et ses émotions profondes aident à accélérer le processus de guérison. Selon des chercheurs américains, coucher ses maux dans son journal intime apaiserait le cœur et le mental rudement mis à l’épreuve par une séparation. Il ne s’agit pas de ressasser des émotions négatives par l’écriture. Mais accepter et ne pas avoir honte de toutes les émotions qui vous foudroient jour et nuit. Avec le soutien précieux de l’expression narrative, raconter votre histoire par étape, l’expérience de votre séparation et comment elle s’est terminée sans vous forcer. Ecrivez à chaque fois que vous ressentez la nécessité d'exprimer vos sentiments et ressentiments, chez vous, dans les transports ...


Replonger dans le même schéma amoureux qui vous a fait souffrir

Vous réalisez que vos relations amoureuses se suivent, se ressemblent et se terminent toujours mal. Contrairement aux idées reçues, le schéma répétitif amoureux est un choix inconscient. D’après la psychologue clinicienne Maryse Vaillant, il trouve son origine dans l’enfance. Pour en être libérer, il est courant de se faire aider par un thérapeute. Dans son livre « La répétition amoureuse : sortir de l’échec » Maryse Vaillant explique la nécessité de conscientiser la répétition sentimentale pour s’extirper de cette spirale infernale. Voici les trois questions incontournables de la thérapeute qu'il faut vous poser pour établir un état des lieux de votre vie sentimentale : combien ai-je eu de partenaires amoureux ? Quels sont leurs points communs ? Et pourquoi toutes ces relations se sont terminées ? Prenez- soin de noter vos réponses dans un carnet pour les consulter et les modifier au cours de votre introspection.

Se laisser aller

Si la musique adoucit les mœurs, on ne répète pas assez qu’elle soigne les cœurs brisés. Elle déclenche un cocktail d’hormones du plaisir, de l’amour, du bien-être et contre la dépression. Quand la mélodie est stimulante, elle aurait l’effet d’un bon repas ou les bénéfices d’une nuit câline. C’est pourquoi, il est conseillé d’écouter des airs plein d’espoir pour se relever d’une rupture amoureuse. Quant à la musique triste, détrompez-vous, elle est bénéfique pour le mental. Elle libère l’ imagination et stimule la capacité à l’empathie. Efficace donc pour vous chouchouter et vous projeter dans l’avenir. Qu'attendez-vous pour composer votre playlist ? A ne prêter sous aucun prétexte !

Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... LES BRÈVES