Vous connaissez cette phrase de Confucius, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Mais peut-être avez-vous du mal à repérer ce que vous aimez, ce qui vous passionne réellement. Dans son ouvrage « Le grand frisson » Darren Hardy partage 4 « interrupteurs » pour vous aider à découvrir votre passion. Voici le premier :
« Trouver sa passion
« Poursuivre ses rêves et sa passion » est une expression populaire. C’est un luxe des temps modernes. Toutefois, lorsque nous l’appliquons aux entreprises, nous devons fluidifier sa signification. Chaque fois que j’entends « je ne trouve pas ma passion », j’ai envie de répondre : « Avez-vous regardé sous le siège de votre voiture ? Entre les coussins de votre canapé ? Sous votre lit ? Que signifie ne pas trouver votre passion ? Où, quand et comment l’avez-vous perdue ? Est-elle tombée de votre poche ? »
En réalité, « chercher sa passion » n’est qu’une excuse pour dissimuler l’absence de progrès et d’actions. Le véritable problème n’est pas qu’elle soit perdue ou absente – la passion n’est pas quelque chose que l’on « trouve » ou découvre. La passion vibre déjà en vous.
Comparable à l’électricité dans un interrupteur, elle est toujours là. En effet, même lorsque l’interrupteur est éteint, l’électricité est présente dans les câbles, prête à surgir lorsque vous actionnerez le bouton. Impossible de se demander où elle se cache. Si vous voulez sentir vibrer votre passion, appuyez sur l’interrupteur et ALLUMEZ. Tout simplement.
Comment l’allumer ? Quatre interrupteurs susceptibles d’activer votre passion existent et ils se trouvent dans votre tête et votre cœur, et non sous les coussins de votre canapé.
Interrupteur n°1 – aimer ce que vous faites
C’est l’interrupteur sur lequel tout le monde se concentre, persuadé qu’il est le plus essentiel. C’est faux. Il s’agit certes d’un interrupteur, mais il est aussi celui dont vous devez vous méfier le plus.
J’entends dire régulièrement : « Je ne suis pas passionné par ce que je fais. » (Ajoutez un soupir.)
Je sais que vous pensez devoir ressentir la passion et l’exaltation tout au long de la journée, chaque jour, comme on vous l’a inculqué. Mais la réalité est tout autre.
« OK, dites-vous, mais qu’en est-il de Bono, Branson ou Oprah ? » Croyez-moi, si vous connaissiez leur emploi du temps – les exigences quotidiennes auxquelles ils sont confrontés et la pression qu’ils subissent -, vous ne considéreriez pas 95% de leurs tâches comme passionnantes.
Les gens commettent l’erreur de juger une personne sur ce qu’elle révèle sur « scène » et non sur sa réalité qui se déroule dans les « coulisses ». Réfléchissez : combien de temps Bono passe-t-il sur scène « à faire ce qu’il aime », Branson à lancer une « nouvelle entreprise révolutionnaire » ou Oprah devant la caméra à « transformer la vie des gens grâce à ses émissions » ? En réalité ? Très peu – 5%, et je suis généreux. Ils consacrent le reste de leur temps à des réunions interminables, des négociations, des études de contrats, des actions en justice, des heures de maquillage, de répétitions, de voyages et de transports.
Ne fantasmez pas sur l’idée d’un métier passionnant à 100%. Il est vrai que 5% de ce que font ces personnes est exaltant (je vous l’accorde, très exaltant !).
Mais peu importe votre entreprise, la plupart du temps, ce que vous faites ou ferez manquera d’intérêt. Rien ne peut être exaltant à chaque instant. Abandonnez dès aujourd’hui cette vision idéale.
Cela vous choque ? Notez-le sur un post-it et collez ce post-it sur l’écran de votre ordinateur. « Ce travail ne présentera aucun intérêt 95% du temps. » C’est la réalité.
Et il ne s’agit pas seulement de mon opinion personnelle. Voici l’en-tête parlant d’un article du Wall Street Journal : « Faites-vous ce que vous aimez ? Peut-être pas. On dit souvent aux entrepreneurs potentiels de poursuivre leur passion. Ce peut être un excellent moyen de tuer votre passion. »
Certaines personnes découvrent leur passion qui, parfois est censée demeurer un hobby – ce que vous faites pour le simple plaisir.
Ne vous laissez pas berner par cet interrupteur faussement grisant. L’ampoule peut griller à tout moment et vous plonger dans le noir, risquant de vous faire trébucher avec, pour conséquence, des ecchymoses et des orteils brisés. »
Les paroles de Darren Hardy peuvent provoquer un électrochoc, pour rester dans l’image de l’électricité, mais elles sont saines ! Chercher à être constamment dans la passion peut s’avérer très décevant. Regardez autour de vous, interrogez d’autres entrepreneurs, exercent-ils réellement leur passion ? Quel est leur ratio de travail passionnant / travail ennuyeux ? Mais voudraient-ils faire autre chose pour autant ? Vous pouvez trouver beaucoup de plaisir et d’épanouissement dans une activité professionnelle qui ne soit pas forcément une passion, mais qui vous permette d’apporter votre contribution, d’exprimer vos compétences et vos talents.