PRIX Mies van der Rohe 2022

Publié le 03 février 2022 par Misteremma @misteremma

Le 17 janvier 2022, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé les 40 projets présélectionnés pour concourir pour le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Prix Mies van der Rohe 2022.

Les projets sélectionnés sont répartis dans 18 pays européens différents. L’Autriche compte 5 projets (Neustift im Stubaital, Wiener Neustadt, Linz et 2 à Vienne), 5 autres sont situés en France (Guécélard, Romainville, Saint-Jean-de-Boiseau et 2 à Paris) et 5 en Espagne (Cornellà de Llobregat , Puig-Reig et 3 à Barcelone). Il y a 3 projets en Belgique (Bruxelles, Gand et Hasselt), 3 autres en Allemagne (tous à Berlin) et 3 au Royaume-Uni (Helensburgh et 2 à Londres). Il existe 2 projets au Danemark (Ebeltoft et Ribe), en Finlande (Helsinki et Vantaa), en Pologne (Oświęcim et Rybnik) et au Portugal (tous deux à Lisbonne). Les autres projets sont situés en République tchèque (Prague), en Grèce (Kourouta, Amaliada), en Hongrie (Budapest), en Italie (Turin), aux Pays-Bas (Tilburg), en Norvège (Stavanger), la Roumanie (Bucarest) et la Slovénie (Ptuj).

Pour la Belgique, il s’agit de :

  • Melopee Multipurpose School Building (Xavier de Geyter, Ghent) Plus d’infos >>>
  • Gare Maritime (Neutelings Riedijk Architects, Bruxelles) Plus d’infos >>>
  • Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture (Francesca Torzo, Hasselt) Plus d’infos >>>

Les cinq finalistes seront annoncés le 16 février 2022.

Les lauréats du prix de l’architecte émergent seront annoncés à Bruxelles à la mi-avril.

Le EU Mies Award Day, avec la cérémonie de remise des prix, aura lieu en mai 2022 au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.