Le 17 janvier 2022, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé les 40 projets présélectionnés pour concourir pour le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine – Prix Mies van der Rohe 2022.
Les projets sélectionnés sont répartis dans 18 pays européens différents. L’Autriche compte 5 projets (Neustift im Stubaital, Wiener Neustadt, Linz et 2 à Vienne), 5 autres sont situés en France (Guécélard, Romainville, Saint-Jean-de-Boiseau et 2 à Paris) et 5 en Espagne (Cornellà de Llobregat , Puig-Reig et 3 à Barcelone). Il y a 3 projets en Belgique (Bruxelles, Gand et Hasselt), 3 autres en Allemagne (tous à Berlin) et 3 au Royaume-Uni (Helensburgh et 2 à Londres). Il existe 2 projets au Danemark (Ebeltoft et Ribe), en Finlande (Helsinki et Vantaa), en Pologne (Oświęcim et Rybnik) et au Portugal (tous deux à Lisbonne). Les autres projets sont situés en République tchèque (Prague), en Grèce (Kourouta, Amaliada), en Hongrie (Budapest), en Italie (Turin), aux Pays-Bas (Tilburg), en Norvège (Stavanger), la Roumanie (Bucarest) et la Slovénie (Ptuj).
Pour la Belgique, il s’agit de :
- Melopee Multipurpose School Building (Xavier de Geyter, Ghent) Plus d’infos >>>
- Gare Maritime (Neutelings Riedijk Architects, Bruxelles) Plus d’infos >>>
- Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture (Francesca Torzo, Hasselt) Plus d’infos >>>
Les cinq finalistes seront annoncés le 16 février 2022.
Les lauréats du prix de l’architecte émergent seront annoncés à Bruxelles à la mi-avril.
Le EU Mies Award Day, avec la cérémonie de remise des prix, aura lieu en mai 2022 au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.