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Rétrofit : comment convertir une voiture thermique en électrique ?

Publié le 03 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Passer à l'électrique sans changer de véhicule, c'est désormais possible et légal en France, et ce depuis 2020. Certains professionnels de l'automobile proposent en effet de convertir votre voiture thermique en électrique en utilisant le procédé de Rétrofit, qui est d'ailleurs encouragé par l'État via des primes. Cette solution vous intéresse ? Vous vous demandez si elle vaut le coup ? Et si votre véhicule est éligible ? Caroom vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rétrofit avant de transformer votre voiture essence ou diesel en voiture électrique.

Qu'est-ce que le rétrofit électrique ?

L'on entend par rétrofit électrique la possibilité de remplacer le moteur thermique de son véhicule essence ou diesel par un moteur électrique alimenté par batteries ou par piles à combustibles (hydrogène).

Avec l'arrêté du 13 mars 2020 et depuis le 3 avril de la même année, la conversion d'un véhicule thermique en électrique est possible et légale en France, comme c'était déjà le cas dans plusieurs pays européens. Le rétrofit s'inscrit alors parfaitement dans la mobilité électrique et encourage à la fois les particuliers, entreprises, collectivités, mais aussi les constructeurs automobiles à passer à l'électrique.

Pourquoi convertir sa voiture thermique en électrique ?

Vous souhaitez rouler à l'électrique ou tout simplement de manière plus propre, mais vous n'êtes pas prêt à vous séparer de votre ancien véhicule ou hésitez à investir dans une voiture neuve ? Le rétrofit est donc la solution idéale !

De plus, selon le type de véhicule à transformer, notamment les autobus et poids lourds de 16 et 19 tonnes, c'est aussi une solution plus rentable que l'achat d'un nouveau véhicule neuf électrique, dont le prix demeure élevé malgré les aides.

La conversion d'une voiture thermique à une voiture électrique a également des enjeux écologiques et économiques puisqu'elle facilite le passage à une motorisation plus propre et moins polluante, qui deviendra la norme d'ici une dizaine d'années. En effet, à l'échelle de l'Union européenne, la vente de véhicule thermique neuf sera interdite dès 2035. En France, plusieurs grandes villes mettent en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions) visant à y interdire la circulation des véhicules jugés trop polluants selon le système Crit'air. De même, le rétrofit électrique permet la création de nouveaux emplois et compétences.

Une fois que vous aurez transformé votre voiture thermique en électrique, les économies se feront également ressentir, puisqu'à l'usage un modèle électrique est moins onéreux. En effet, l'électricité, qui permet de recharger la batterie du véhicule électrique est moins chère que le carburant. Les voitures électriques sont plus fiables et les entretiens simplifiés et moins fréquents.

Convaincu par les avantages du rétrofit et de l'électrique en général ? Voyons maintenant si votre voiture y est compatible.

Quels sont les véhicules éligibles au rétrofit ?

Pour faire un rétrofit sur votre véhicule, ce dernier doit d'abord appartenir à l'une des catégories suivantes :

  • Catégorie M : voitures particulières et utilitaires légers ;
  • Catégorie N : camions, bus et autocars ;
  • Catégorie L : deux et trois-roues motorisés.

Ensuite, il doit être immatriculé en France depuis plus de 5 ans pour les catégories M et N. L'ancienneté est en effet réduite à 3 ans pour les véhicules de catégorie L. Certains modèles plus récents peuvent tout de même être transformés si le fabricant du dispositif de conversion a eu l'accord du constructeur. Les véhicules en carte grise de collection et les engins agricoles ne sont en revanche pas éligibles au rétrofit.

Rétrofit : comment convertir une voiture thermique en électrique ?

À qui s'adresser pour transformer sa voiture thermique en électrique ?

Votre voiture est compatible à une conversion à l'électrique ? Bonne nouvelle ! Pour obtenir votre vignette Crit'air 0, vous ne pouvez pas vous adresser à n'importe qui.

D'abord, sachez que plusieurs parties interviennent dans une opération de rétrofit :

  • le fabricant du système de propulsion électrique, qui est homologué par l'UTAC CERAM ;
  • l'installateur, établi en France, doit être habilité par les fabricants de kits de conversion ;
  • l'UTAC CERAM, qui évalue la conversion de la voiture et procède à son homologation, essentielle pour la mise en circulation.

Plusieurs entreprises proposant des services clé en main ont vu le jour en France comme Transition One, Retrofuture ou encore Phoenix Mobility.

Les règles à respecter

Pour s'assurer que vous pourrez rouler en toute légalité sur les routes, l'installateur homologué devra respecter plusieurs points concernant la batterie, les dimensions et le poids du véhicule et le moteur. Une fois la transformation de votre voiture thermique en voiture électrique effectuée, vous disposerez d'un délai d'un moins pour mettre à jour votre carte grise via le site de l'ANTS.

Combien ça coûte ?

Le prix d'une conversion dépend évidemment de la voiture mais aussi de la batterie installée par le professionnel. Par exemple, l'on estime qu'un rétrofit débute à 8 000 euros pour une petite batterie de 75 km et peut grimper jusqu'à 50 000 euros. En moyenne, comptez entre 15 000 et 20 000 euros la conversion, soit le prix des voitures électriques les moins chères après déduction du bonus écologique, entre autres.

Peut-on bénéficier d'aides pour le rétrofit ?

Tout comme l'achat d'une voiture moins polluante, le rétrofit électrique est encouragé par l'État et certaines collectivités territoriales via des aides financières.

Pour toucher la prime au rétrofit du gouvernement, plusieurs conditions sont à remplir et le montant est calculé selon votre revenu fiscal de référence. Si ce dernier est inférieur ou égal à 13 489 euros par part, la prime peut atteindre jusqu'à 5 000 euros, tandis qu'elle est fixée à 2 500 euros si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 13 489 euros par part.

Le rétrofit est alors un moyen simple de convertir son véhicule thermique en électrique et de réduire ses émissions de CO2. Toutefois, ce procédé reste assez cher et ne vous attendez pas à ce que l'autonomie de votre voiture atteigne celle d'un véhicule électrique classique. Réfléchissez-y alors bien avant de vous lancer dans le processus de transformation.


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