Lorsqu’une femme, en France, dit qu’elle a des envies de fraises, on comprend qu’elle nous annonce un heureux évènement : elle est enceinte. Là où en Allemagne ou aux Pays-bas, vous ne pourrez pas annoncer avoir envie de cornichons sans provoquer chez vos interlocuteurs une certaine interrogation quant à un bébé à venir, en France, c’est la fraise qui joue ce rôle.
Bien sûr, toutes les françaises n’auront pas forcément envie de ce beau fruit rouge, mais dans l’imaginaire collectif, on l’associe aux envies des futures mamans.
Gourmandise ou véritable besoin pour combler un manque lié aux changements hormonaux, cette fraise de part sa couleur, son aspect et sa texture a aussi longtemps été associée aux plaisirs de la chair (et je vous renvoie notamment au tableau de Jérôme Bosch, le Jardin des délices).
Mais dans le cas qui nous intéresse ici, c’est cette annonce plus ou moins officielle qu’une femme peut faire en déclarant qu’elle a des envies de fraises. Et pour déclarer cet état sans prononcer un mot, une jolie fraise trempée ou non dans le chocolat peut faire cet office!
BOUTIQUE EN LIGNE
-------------------------------------------------------------------
Et pendant ce temps, sur INSTAGRAM :