Magazine Culture

Le bonheur existe

Publié le 02 février 2022 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Le bonheur et la notion de bonheur évoluent sans doute comme tout dans l’univers et sur notre Terre. Il est donc intéressant de retrouver parmi les textes qui évoquent le bonheur ceux qui correspondent toujours si bien à notre temps.

Dans La Peste, Albert Camus écrit : « Le bien public est fait du bonheur de chacun ».

Dans notre époque de communication débridée et de recherche de cette médiocre « heure de gloire », quelques penseurs ont une opinion qui remet les idées en place.

D’Alembert dans ses Eloges note : « Pour jouir de ce bonheur qu’on cherche tant et qu’on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l’estime que l’admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée ».

Jean-Jacques Rousseau dans son Discours sur les sciences et les arts dit : « A quoi bon chercher notre bonheur dans l’opinion d’autrui, si nous pouvons le trouver en nous-mêmes ? »

Et dans Emile : « Nous jugeons trop du bonheur sur les apparences : nous le supposons où il est le moins ; nous le cherchons où il ne saurait être : la gaieté n’en est qu’un signe très équivoque. »

Mais le bonheur existe et aussi l’amour et l’amitié. Les voici liés dans ce roman (un des rares que je relis parfois) Aziyadé de Pierre Loti : « Quel bonheur de pouvoir dire tout ce que l’on sent à quelqu’un qui vous comprend jusqu’au bout et non pas seulement jusqu’à un certain point, à quelqu’un qui achève votre pensée avec le même mot qui était sur vos lèvres. »

Pour conclure, je partage avec vous cette merveilleuse phrase d’un poète belge, Henri Michaux. Il écrit dans La nuit remue : « Parfois, tout d’un coup, sans cause visible, s’étend sur moi un grand frisson de bonheur ».

Sublime, non ?

Le bonheur existe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog