Pour ce nouvel album entièrement composé de reprises, douze au total – dont une d’elle-même. C’est la troisième fois que Cat Power se risque à un disque complet de reprises, mais il est vrai qu’elle est particulièrement habituée au point d’en inclure même dans ses albums (sur son dernier, Wanderer, elle reprenait au beau milieu de ses propres chansons une certaine Rihanna…).
Ses choix vont de Frank Ocean – quelle entrée fracassante, je ne m’en remets toujours pas ! – à Billie Holiday, en passant par Dead Man’s Bones, Lana Del Rey, The Pogues, Bob Seger, Iggy Pop, Jackson Browne, Kitty Wells, Nick Cave, The Replacements et, pour les chanceux possédant l’édition vinyle limitée, The Rolling Stones.
Évidemment, on pourrait craindre une compilation qui part dans tous les sens. Mais le choix premier d’une (ou un) artiste à l’heure de reprendre officiellement une chanson qu’il adore est autant de nous la faire découvrir que de se l’approprier sans autre réflexion que se laisser porter par ses propres émotions. Un savant mélange vital de partage et d’égoïsme – car il y a bien souvent une flemme qui anime l’artiste, tout autant qu’il y en a une chez moi à l’écoute de certaines magies musicales.
Découvrez Covers, retirez-lui littéralement sa couverture faussement trompeuse, et un volcan sulfureux vous fera vibrer.
(in heepro.wordpress.com, le 02/02/2022)
_
Voir aussi :