Que pensent les Français de la voiture électrique ?

Publié le 01 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Les immatriculations de véhicules neufs nous permettent de voir que l'électrique progresse de plus en plus dans l'hexagone, mais il s'avère toujours intéressant de connaître votre avis sur cette technologie. Êtes-vous convaincu qu'il faut acheter un véhicule électrique ? Justement, un nouveau sondage de l'Ifop sur la voiture électrique, sorti en novembre 2021, nous en apprend davantage sur la vision des Français. On vous en dit plus !

La fin inévitable des véhicules thermiques

La voiture électrique demeure un sujet très clivant et l'on en a encore une fois eu la preuve avec la publication de l'étude menée par l'Ifop pour Ovo Energy France, fournisseur d'énergie verte, en novembre dernier.

La première chose que l'on constate, c'est que les Français ont conscience que les véhicules thermiques, diesel et essence, sont voués à disparaître. En effet, 66 % d'entre eux estiment qu'ils auront disparu des routes d'ici 20 ans, alors que la Commission européenne prévoit d'en interdire la vente des modèles neufs à partir de 2035.

Certes, mais les Français ne sont, pour l'instant, pas prêts à passer à l'électrique. S'ils devaient choisir une auto dans l'année à venir, ils opteraient à 41 % pour un modèle thermique, contre 32 % pour une voiture hybride et seulement 15 % pour un véhicule électrique. Quant à la voiture à hydrogène et à la voiture au gaz naturel, elles récoltent respectivement 8 % et 4 %. De même, le changement vers une motorisation électrique est plutôt d'ordre économique, lié aux tarifs élevés du carburant (40%), qu'écologique et environnemental (30 %).

À plus long terme, le véhicule hybride s'impose devant le véhicule électrique en ce qui concerne l'avenir de la mobilité quotidienne (39 % contre 36 %), tandis que la voiture thermique récolte encore 20 %.

Mais pourquoi une telle réticence ?

Quels sont les freins à l'achat d'une voiture électrique ?

Le prix reste le premier frein à l'achat d'une voiture électrique, puisque 60 % des Français sondés estiment que le qualificatif " cher " s'apparente à bien à ce type de véhicule. C'est un fait, les véhicules électriques sont plus chers à l'achat que leurs homologues thermiques. Néanmoins, à l'usage ils sont plus rentables après quelques années selon une récente enquête de l'UFC-Que Choisir.

Pour 39 % des individus sondés, la faible autonomie est aussi pointée du doigt, bien que tous les modèles électriques actuellement en vente soient capables de répondre aux trajets quotidiens des Français, qui sont en moyenne de 40 km par jour. Le manque de bornes de recharge (24 %) sur le territoire est aussi déploré. Les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Transition Écologique font alors état de plus de 50 000 bornes disponibles, soit loin des 100 000 prévues pour l'année 2021.

Seuls 56 % des Français ont alors une bonne image de la voiture électrique, contre 79 % pour le véhicule à moteur essence et 70 % pour le véhicule à moteur diesel. De même, les termes " gadget ", " bobo " ou encore " m'as-tu-vu " sont souvent utilisés pour qualifier la voiture électrique.

Des différences au sein de la population

Bien que la majorité des Français pensent que le pays doit impérativement baisser ses émissions de CO2, l'un des points forts de la voiture électrique, le sujet reste très clivant au sein de la population.

D'abord, les 18-49 ans s'avèrent plus sensibles à la question de la mobilité propre dans le cadre de l'élection présidentielle à venir. En effet, les 18-35 ans à 58 % et les 35-49 ans à 48 % pourraient se laisser convaincre par un candidat qui privilégierait les faibles émissions de CO2. Cette proportion n'est que de 35 % chez les 50-64 ans et tombe à 27 % chez les 65 ans et plus.

L'on remarque également de nettes différences en fonction du lieu d'habitation. Par exemple, le sondage de l'Ifop révèle que 78 % des habitants de communes rurales gardent une bonne image des véhicules diesel, contre 50 % pour les voitures électriques. Premiers concernés par la mise en place des futures Zones à Faibles Émissions (ZFE), les citadins ont alors une meilleure image de la voiture électrique.

Avec les annonces de la Commission européenne et la mise en place de ZFE dans plusieurs grandes villes françaises, la mobilité électrique s'avère inévitable. Le gouvernement et les collectivités territoriales continuent d'encourager l'achat de véhicules électriques, notamment grâce à plusieurs aides. Mais avec ce nouveau sondage sur la voiture électrique, l'on constate qu'un véritable travail pédagogique devra être entrepris pour motiver toute la population et discréditer les stéréotypes qui perdurent.

Vous êtes intéressé par l'achat d'une voiture électrique et souhaitez en savoir plus ? Découvrez les modèles " Made in France " actuellement en vente.