En france ces armes sont classées dans la 4ème catégorie, celle des armes à feu de défense. Elles nécessitent une autorisation préfectorale pour être utilisées. Tous les policiers et gendarmes en service possèdent cette autorisation, mais cela montre bien qu'elles ne sont pas prises à la légère. Conformément à la loi française, elles ne peuvent être utilisées par la police qu'en état de légitime défense, c'est à dire lorsque la personne qui l'utilise ou un tiers est menacé, et que son utilisation est proportionnelle à l'attaque.
C'est ici qu'il peut y avoir problème. Le taser est une arme potentiellement mortelle, bien que la firme qui la vend la considère comme "non létale". C'est rare, mais elle peut entraîner des cas de décès, notamment à cause de son utilisation à outrance dans d'autres pays où elle est utilisé comme moyen d'arrestation chez les personnes qui ne coopèrent pas,. Le cas de l'arrestation dans un aéroport d'un citoyen polonais dans un état de crise, et du décès de cette personne, a été largement médiatisé (voir cet article par exemple). Cette arme devrait donc être utilisée uniquement dans les cas où la vie d'une personne pourrait être en danger, c'est à dire en cas d'utilisation d'une arme par quelqu'un.
Son utilisation en plus des autres moyens fournis aux forces de l'ordre est bel et bien un progrès, car il peut être utilisé à la place de l'arme à feu lorsque celle ci pourrait être nécessaire, est représente dans ce cas un outil bien moins dangereux. Il faut néanmoins être vigilant et penser que cela doit être utilisé uniquement dans de tels cas de figure, et pas pour faciliter le passage des menottes.
Pour ceux qui réclament un moratoire, je ne peut que dire que cela ne sert à rien de faire un moratoire sur tout, et que la loi française est déjà bien assez claire sur tout cela.
image :
source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Police_issue_X26_TASER.jpg
auteur : Junglecat
licence : CC