En 1115, l'on mentionna déjà une églisette St Pierre en la colonie de "Zderaz". Mais la vraie construction romane se passa entre 1170 et 1181 lorsqu'on construisit un édifice à vaisseau unique, que l'on consacra en cette même année (1181, le 26 novembre) à St Pierre et Paul. C'était une petite construction à 1 vaisseau classiquement fermée à l'Est par une abside et à l'Ouest par une tour quadrilatérale. Aujourd'hui il n'en reste que 2 fenêtres géminées (jumelles) typiquement romanes sur la façade Ouest, en haut, lorsque vous regardez depuis la rue "Dittrichova"
Dans la série "psaumes", vous pouvez noter "Laudate Eum in sono tubae, laudate Eum in timpano e choro, laudate Eum in cordis e organo..." (Louez-le [dieu] au son de la trompette, louez-le avec tambourin et choeur, louez-le avec cordes [instruments à] et orgue...). Il s'agit d'un extrait du psaume 150 de la Vulgate qui fut également repris par Igor Stravinsky en 1930 dans sa symphonie des Psaumes pour choeur et orchestre.
Ben voilà tout ce qu'on pourrait dire sur notre église, en gros, genre. Si jamais vous passez par Prague en voiture, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez coincés dans l'inévitable bouchon de la rue "Resslova", et ce dans les 2 sens car c'est un important carrefour de communication, donc n'oubliez pas d'admirer le bel édifice. Et même si vous avez quelques minutes, garez votre carrosse à proximité, et allez vous restaurer dans la taverne "Aux parachutistes" ("U Parašutistů") juste en face.