Aménager un petit jardin peut sembler impossible et en décourager certains. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de créer un véritable espace de détente, convivial où vous apprécierez passer du temps en extérieur. Retrouvez ici 5 idées faciles à mettre en œuvre pour aménager un petit jardin.
-
Délimiter des espaces
Délimiter chaque espace de votre jardin, avec des bordures notamment, permet de lui donner un côté moderne et épuré. La tendance actuelle étant au minimalisme, il est conseillé de choisir des figures simples et des matériaux naturels tels que l’ardoise, le bois, des galets, etc. Avec cette astuce, il est possible de donner un véritable cachet à votre jardin, à moindre coût.
-
Mettre de la couleur
Peindre un mur avec une couleur flashy, installer des pots ou jardinières colorées, positionner du mobilier de jardin aux couleurs criardes, autant d’astuces qui, en plus de donner un côté moderne à votre jardin, attireront l’œil permettant ainsi de donner une impression d’espace plus important. Vous pouvez également éclairer les espaces à l’aide de luminaires pour donner du cachet à vos extérieurs une fois la nuit tombée.
-
Planter des arbustes et des plantes peu volumineux
Positionner des arbustes peu volumineux sur les pourtours de vos espaces verts donne l’impression de repousser les limites et donc de profiter d’un jardin plus grand que ce qu’il n’est en réalité. Pour un aménagement optimum, vous pouvez choisir de faire appel à un jardinier professionnel ou à un paysagiste qui vous fera bénéficier de son expérience pour tirer le meilleur parti de vos espaces verts.
-
Choisir un mobilier de jardin peu encombrant
Le choix du mobilier de jardin est primordial lorsque l’on ne dispose que d’un petit jardin extérieur. Pour les espaces verts les plus exigus, privilégiez par exemple une table et des chaises en fer forgées, peu encombrantes et faciles à déplacer. Si vous souhaitez recevoir du monde, privilégiez un banc extérieur de jardin positionné le long de la façade ou de la clôture.
-
Masquer les endroits disgracieux et les vis-à-vis
Enfin, autre point important lorsque l’on dispose d’un petit extérieur, pensez à masquer les endroits disgracieux et les vis-à-vis afin de profiter au maximum de votre espace disponible. Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux spécialement conçus pour un jardin clôturé. Vous pourrez ensuite utiliser ces supports pour y faire grimper de la végétation, les dissimulant ainsi parfaitement à l’œil.
Votre avis sur cet article