Magazine Cuisine

Comment choisir le meilleur dévidoir mural ?

Par Julie75

Posséder un jardin magnifique ou un potager dans sa maison, c’est très bien, mais l’entretenir est encore mieux. Pour réussir ce pari, il va falloir veiller à éliminer des mauvaises herbes et  à bien surveiller les petits rongeurs. L’arrosage régulier de votre jardin est aussi un paramètre à prendre en considération pour la bonne croissance des plantes de votre potager. Pour éviter de vous salir tout le temps et de vivre un calvaire avant de ranger ou délier votre tuyau d’arrosage, nous vous proposons de vous procurer un dévidoir mural. Mais  pour un bon choix, vous devez tenir compte de certains critères décisifs. Nous les présentons ici.

Vérifiez le mode d’usage et le matériau de fabrication de votre dévidoir

Vous tomberez certainement sur des modèles de dévidoirs aux principes d’usage différents. Mais pour Se servir d’un dévidoir pour son arrosage dans de bonnes conditions, il est toujours mieux d’opter pour un dévidoir correspondant à vos besoins quotidiens. Si vous choisissez par exemple le dévidoir à rembobinage manuel, vous ferez mieux de mettre un peu d’énergie de côté parce que vous en aurez besoin pour enrouler le tuyau. Néanmoins, un dispositif de poignée est souvent livré selon le modèle acheté pour faciliter l’embobinage. En matière d’ergonomie, en dehors de la force requise pour ce type de dévidoir, son usage est pratique et ne devrait nécessiter aucune connaissance.

Comment choisir un dévidoir mural

Par contre, si vous préférez le dévidoir mural automatique, votre dévidoir se chargera de faire seul l’enroulage et le déroulage du tuyau. En effet, le dévidoir automatique est équipé d’un mécanisme de sélection de l’action voulue (enroulage ou déroulage) et vous permet d’économiser de l’énergie. Quant au matériau de conception de votre dévidoir mural, nous vous recommandons de choisir un équipement à la hauteur de la solidité et de la robustesse du métal. Toutefois, vous trouverez sur le marché des dévidoirs muraux en plastique ou en alliage de métal et de plastique. Le plus important est de se procurer un dévidoir mural facile à entretenir et à l’abri de la rouille.

Tenez compte de la longueur et du débit

La longueur d’extension de votre dévidoir mural est aussi un paramètre à ne pas négliger. Le choix se fera selon la configuration de l’emplacement réservé à votre dévidoir. Si vous comptez exploiter un terrain spacieux, il serait mieux de choisir une longueur en fonction des dimensions de votre local. Sur le marché, vous trouverez des dévidoirs muraux allant de 10 à 40 mètres. N’oubliez pas que plus la longueur d’extension de votre dévidoir est importante, plus il y a de fortes chances que votre équipement prenne du poids. Cela étant, vous risquez peut-être de choisir un dispositif fragile si vous misez beaucoup sur le poids léger de votre équipement.

Le débit du tuyau d’arrosage de votre dévidoir est aussi un paramètre à ne pas ignorer pour l’atteinte de vos objectifs. Ciblez un dispositif dont le tuyau d’arrosage possède un diamètre plus large. Ceci vous permettra de bénéficier d’un débit d’arrosage élevé, sous réserve que votre robinet de jardin le permette. Si vous souhaitez utiliser un dévidoir mural pour l’arrosage de votre jardin ou le lavage de votre voiture, nous vous conseillons un tuyau de 15 mm de diamètre (19 mm pour un débit plus fort). Mais, il existe aussi des tuyaux de 4 à 12 mm pour les petites irrigations et ceux de 25 à 30 mm pour les pompes vide-cave.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine