Magnifique concert de ce tentet américano-haïtien : Ches Smith "We all break" qui ne donnait que 3 concerts en France (Paris, Bordeaux et Brive) et vibrant hommage de Daniel Brevil au peuple haïtien. Leur projet Path of seven colors fusionne le vaudou et le jazz. Le public était sous le charme de grands solistes Daniel Brevil co-directeur avec Ches Smith, Miguel Zenon au saxophone alto, Matt Mitchell au piano et Sirene Dantor Rene leader voix notamment.
Le projet est porté par Ches Smith, batteurtout autant percussionniste new yorkais plutôt connu pour ses collaborations avec des musiciens dits 'd'avant garde' notamment John Zorn, Marc Ribot puis Mat Maneri ou Craig Taborn. Son association inattendue dans Path of seven colors avec des musiciens haïtiens basés sur NYC s'est traduite par un projet commun qui fusionnait son "avant-gardisme" avec la musique traditionnelle haïtienne représentée par trois percussionnistes et trois vocalistes femmes particulièrement attachantes.
On a pu constater une fusion musicale quasi totale entre la polyrythmie des tambours haïtiens, le chœur des chanteuses haïtiennes et le reste du tentet dans toutes les compositions de Ches Smith. Ce dernier passait sans relâche de son kit de batterie jazz à des instruments de percussion, mêlant sa voix à celles des trois tambours haïtiens. Cela a démontré son extrême maitrise instrumentale, même sur des rythmes a priori peu pratiqués chez des musiciens occidentaux. Chacun a fait un pas vers l'autre : les haïtiens vers des musiques de type harmonique tonales voir atonales et les américains vers un univers musical modal et surtout foncièrement polyrythmique dont les racines sont africaines. Le résultat musical n'a pas été comme craint a priori, un nivellement par le bas ou une simple juxtaposition mais un résultat de type fusionnel. L’émotion produite ce soir là fut palpable dans le public du théâtre de Brive.
Belle surprise aussi avec Anne Quillier et son quartet Hirsute. La qualité de ses compositions est impressionnante. Une bonne part de la musique est étonnamment écrite avec des arrangements somptueux. Ses parties de piano sont cristallines et inspirées et le saxophoniste baryton Damien Sabatier, unson superbe.
Le projet Try d’Airelle Besson est d’une grande beauté musicalement. ChloéCailleton pour son premier concert avec le groupe, en remplacement de Linda Olah, qui suppléait aussi Isabel Sörling, a trouvé sa place avec une belle complicité et musicalité pertinente dans l'enthousiasme général de tous les partenaires. Il y a c'est clair une forte maturation des deux sidemen notamment et en premier lieu de Benjamin Moussay qui décolle et je dirais même qui prend son envol de tous ses claviers en emportant musicalement le groupe. Une large place est faite à Fabrice Moreau à la batterie qui a bien intégré dans la musique de longues interventions captivantes et très musicales sans ennuyer un seul instant. Un des plus beaux sons de batterie, ah les beaux roulements hyper clairs sur les toms entrecoupés de silence et de parties de cymbales frémissantes.
Du baume au cœur en hiver !
Eric et Robert
…… Elles s’appelaient Sirène, Lalin, Tossie, Anne, Airelle, Chloé.