Open d’Australie / Nadal repousse Shapovalov et se qualifie pour les demi-finales

Publié le 31 janvier 2022 par Monblgoapple

Rafael Nadal a résisté à Denis Shapovalov 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3 en 4 heures pour se qualifier pour les demi-finales de l’Open d’Australie pour la 7 e fois et garder sa candidature sur la bonne voie pour le record masculin 21e titre du Grand Chelem en simple

Nadal partage le record de 20 avec Roger Federer et Novak Djokovic pour la plupart des titres en simple dans les majors de tennis masculins. Aucun de ces deux n’est à Melbourne.

Pendant les 2 1/2 premiers sets, Nadal menait contre le numéro 14 Shapovalov, mais il est apparu qu’il était parfois gêné par un problème d’estomac dans les 3 e et 4 e sets.

Lors d’un tournoi où il n’a été confirmé pour le titre qu’une seule fois en 2009 et a perdu 7 de ses treize quarts de finale précédents – de loin son pire taux de conversion dans l’un des 4 tournois principaux – Nadal a à la fois semblé vulnérable.

Cependant, après une pause de 7 minutes entre le dernier point du 4 e set et son 1 er service au 5 e , il a récupéré convenablement pour tenir puis casser le service de Shapovalov pour une avance de 1 2-0 dans le jeu décisif.

Quand il a finalisé le match, il s’est accroché à la pause, Nadal est allé dans le coin et a hoché la tête plusieurs fois et a fait une célébration modérée du 1er pompage . Il retourna ensuite à la cour et y fêta comme il se doit.

Une raquette brisée a été laissée par Shapovalov sur le terrain.

«J’ai été complètement détruit. Journée difficile. Très chaleureux », a déclaré Nadal. « Au début du match, je jouais très bien (mais) Denis est très talentueux, très agressif. Il servait énorme, surtout le deuxième service.

« Je pense que j’ai eu mes chances en début de troisième. Je n’ai pas compris, j’ai déclaré me sentir un peu plus fatigué. Pour moi, c’est incroyable d’être en demi-finale ».

Vendredi, les demi-finales masculines sont toutes deux programmées, permettant à Nadal de prendre deux jours de repos.

« Je » n’ai plus 21 ans ! » il a dit. « Après ça …. Super d’avoir deux jours de congé.

«Je me sentais assez bien physiquement en termes de mouvement. Au moins c’était un bon test. Je crois vraiment que je vais être prêt pour les demi-finales. « 

Nadal affrontera soit Matteo Berrettini, septième tête de série, soit Gaël Monfils, n°17. L’année dernière, Berrettin était finaliste de Wimbledon; Monfils a 35 ans et dispute son 2 e quart de finale en dix-sept voyages en Australie.