Le domaine d'Issan offre depuis le XVIIIème siècle un parfait équilibre entre son vignoble de 52 ha en AOC Margaux à l'Ouest - dont la partie historique se situe au centre d'un clos de pierre construit en 1644 - et son espace naturel de 50 ha de polyculture à l'Est le long des rives de l'estuaire.
La propriété veille à préserver les quatre zones de refuge historiquement présentes sur le domaine qui jouent un rôle majeur dans l'équilibre de son vignoble : l'eau, la polyculture, les arbres et les clos.
Respecter cet écosystème ainsi que sa biodiversité permet de continuer à valoriser la qualité et l'équilibre des vins du Château.
C'est grâce à l'estuaire de la Gironde que les terroirs d'Issan sont aussi complexes et renommés. La propriété est implantée à près de 600 m des rives de cet estuaire (le plus vaste d'Europe). Historiquement, avant que l'île d'Issan ne vienne se coller naturellement à la berge au cours du XIXème siècle, la propriété n'était qu'à 400 m de l'estuaire. Il constitue un environnement naturel regroupant une biodiversité importante qui protège le vignoble notamment pour faire face au gel et aux excès de chaleur.
Les fossés historiques : un réseau hydrique uniqueOrienté sud-ouest, le vignoble ancestral du clos bénéficie d'un excellent drainage apporté et renforcé par plusieurs fossés qui le traversent depuis le XVIème siècle. Ces fossés vont se déverser dans le canal de la Maqueline qui conflue vers l'estuaire de la Gironde. Réseau hydrique unique, il assure l'écoulement du plateau de graves et permet à la vigne d'avoir une alimentation constante et régulière en eau.
Réaménagés depuis les années 60, ils représentent un corridor écologique de plus de 12 km entre le plateau du vignoble de Margaux et l'espace naturel de polyculture. Il s'y développe une végétation aquatique qui attire une faune spécifique des milieux humides : libellules, reptiles, amphibiens.
Ces fossés ont un effet bénéfique sur la qualité des eaux en jouant un rôle phyto-épurateur grâce à la végétation présente (joncs, roseaux, frênes, massettes...).
Favorables à la reproduction de certains insectes, ils constituent par ailleurs une zone refuge pour les auxiliaires des cultures.
Pour finir, ils participent activement à la diversité du paysage d'Issan en permettant le développement des espèces qui viennent s'y alimenter et s'y réfugier.
Les douves du ChâteauVestige historique, les douves encerclent à 360° la plateforme centrale où se trouve le Château d'Issan reconstruit en 1626. Alimentées en eau de pluie et par le drainage des parcelles elles ont 2 m de profondeur. Elles hébergent et complètent une faune et une flore aquatiques.
Lorsque l'on compare la carte du Domaine en 1759 et celle d'aujourd'hui, force est de constater que les ensembles ont été respectés.
Longeant les bordures de l'estuaire de la Gironde, l'espace naturel de polyculture est cultivé en rotation avec les céréales et les cultures suivantes : blé, luzerne, orge, sorgho... 1/3 de jachères est également préservée chaque année pour permettre une rotation saine. Ceci offre une plus grande variété de cultures et fournit un habitat pour de nombreuses espèces animales et essences végétales. Cette polyculture permet par ailleurs de lutter contre les maladies.
Cette zone profite également des réserves nécessaires en eau dont le Domaine bénéficie naturellement. Espace de polyculture gardé depuis des siècles, limitrophe au vignoble d'Issan, il est unique dans le Médoc et constitue une force d'équilibre.
Les arbres fruitiersAu Sud-Est, se trouve l'allée historique du 45ème parallèle traversant l'espace de polyculture en plein coeur. En 2020 près de 70 essences d'arbres y ont été plantées : cerisier, prunier, pommier, poirier, cognassier, chêne des marais, érable rouge, noyer...
L'allée principale qui sépare les deux appellationsCet axe situé au Sud du Château, bordé d'arbres s'élevant pour certains à plus de 25 m de haut, représente une véritable colonne vertébrale ombragée en été, faisant de lui un atout majeur au sein du Domaine.
Le clos historiqueLe vignoble d'Issan, clos de mur depuis 1644, bénéficie d'un cycle vertueux qui constitue une force pour l'écosystème de la propriété.
Le clos mural d'Issan qui s'étend sur 1.8 km de long fait oeuvre d' hôtel à insectes. Les fourmis ou les guêpes solitaires y trouvent refuge. Ce mur de pierres offre aussi un refuge et un couvert à de nombreux petits mammifères et rongeurs comme la musaraigne, les mulots ou les campagnols.
En plus d'être un abri physique (protection contre la pluie, la neige, le vent, les prédateurs...), ce mur a l'avantage d'accumuler la chaleur durant la journée et de la restituer pendant la nuit : grâce à l'inertie thermique que lui procure sa masse, il offre une température plus stable et permet aux animaux de s'y réchauffer ou de s'y abriter. Hérissons, chauve-souris... viennent également s'y cacher ou s'y reproduire. Le clos représente ainsi un facteur déterminant pour la biodiversité.
Le clos végétalDans sa continuité, la zone de polyculture est enchâssée d'un clos végétal avec une diversité d'arbres : ormes, frênes, saules, aubépines... Cette trame verte, telle une haie, constitue un véritable corridor naturel. En servant de lieu de vie et de reproduction à la faune et à la flore, il facilite la dispersion des espèces et la diffusion de la biodiversité, luttant ainsi contre le morcellement des habitats si préjudiciable aux espèces sauvages.
http://www.chateau-issan.com/