Comment cuisiner avec du skyr ?

Par Partagestesrecettes

Le skyr est une spécialité laitière islandaise située entre le fromage et le yaourt. Pauvre en matières grasses et riche en protéines, le skyr est rapidement devenu l'ingrédient favori des adeptes de la cuisine santé. Il se déguste souvent au petit-déjeuner ou au déjeuner. Quels sont les plats qu'on peut réaliser avec ce produit laitier ?

Préparez une brioche avec du skyr bio

La brioche est une pâtisserie contenant des œufs et du beurre. Cette viennoiserie remonte au Moyen Âge. La recette a aujourd'hui été réinventée pour cuisiner avec du skyr bio une brioche moelleuse et fondante. Il vous faudra 2h pour réaliser ce dessert. Pour réaliser ce plat avec ce produit laitier, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 œufs,
  • 90 ml de lait,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 500 g de farine,
  • de l'extrait de vanille,
  • du sucre glace.

Pour commencer, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure avec un robot pétrisseur. Versez ensuite dans cette préparation les œufs, le lait, la vanille et le skyr bio. Laissez pétrir le tout pendant au moins 10 min à une vitesse moyenne. Après cette étape, couvrez la préparation avec un torchon, puis laissez reposer durant 1 h 30. Vous verrez qu'à l'issue de ce temps de pause la pâte aura doublé de volume.

Formez ensuite 7 boules de 150 g avec cette pâte. Déposez par la suite les boules dans un moule à charnière beurrée et farinée. Couvrez la préparation et laissez-la reposer pendant environ 45 min dans un four préchauffé à 175 °C. Vous pouvez vérifier l'état de la cuisson en plantant de temps en temps une pique dans les brioches qui se forment. Celles-ci sont bien cuites lorsque la pâte ne colle plus du tout la pique.

Réalisez un fondant au chocolat avec du skyr

Très facile à cuisiner, le fondant au chocolat est un dessert que beaucoup de personnes adorent. On peut rendre cette recette plus savoureuse en remplaçant le beurre par du skyr. Pour réussir votre fondant au chocolat, vous devez acheter :

  • 250 g de skyr,
  • 50 g de farine,
  • 4 œufs,
  • 200 g de chocolat noir,
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille,
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer.

Avant de commencer votre préparation, préchauffez votre four à 150 °C. Parallèlement, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Versez ensuite votre chocolat, le skyr et les œufs dans un saladier, puis remuez correctement le tout. Ajoutez au mélange le sucre, le cacao et la vanille sans pour autant cesser de remuer. Dès que vous obtenez une pâte onctueuse, versez-la dans un moule carré. Enfournez le tout pour 30 min et laissez refroidir le fondant au chocolat avant de servir.


Cuisinez des pâtes au poulet agrémenté d'une sauce au skyr
Ceci est une recette italienne, mais surtout un plat léger et très crémeux. Les nutritionnistes le recommandent souvent lors des régimes. Vous pouvez le cuisiner en hiver comme en été avec les ingrédients suivants :
50 g de champignons,
200 g de pâtes crues,
10 cl de vin blanc sec,
2 cuillères à café d'huile d'olive,
200 g de blanc de poulet,
200 de skyr,
du poivre et du sel.
Dans un premier temps, il faut cuire les pâtes dans l' eau bouillante salée, puis les égoutter dans une passoire. Émincez dans un second temps les champignons et l'oignon. Le poulet doit également être soigneusement découpé. Mettez ensuite de l'huile d'olive dans une poêle sur le feu. Faites revenir l'oignon, les champignons et le poulet dans l'huile pendant au moins 5 min.
Arrosez ce mélange de vin blanc et laissez encore cuire pendant 3 min. Versez maintenant les pâtes et le skyr dans la sauce. Remuez délicatement les pâtes, afin qu'elles prennent de la saveur et de la couleur. Après 3 min de cuisson, servez votre plat et mangez-le chaud.
Préparez un gratin au skyr et au potiron
Il s'agit d'une recette familiale, idéale pour un repas de fête. Il vous faudra les ingrédients suivant :
1 potiron (ou 1 potimarron),
3 œufs,
de l'huile d'olive,
du gruyère râpé,
du cumin,
du sel et du poivre,
30 cl de skyr.
Pendant que vous chauffez votre four à 180 °C, pelez le potiron et coupez-le en petits cubes. Faites passer les légumes dans l'eau bouillante pour 15 min environ. Profitez du temps de cuisson, pour mélanger dans un saladier les œufs, l'huile d'olive, le skyr, le sel, le poivre et le cumin. Versez pour finir le mélange et le potiron dans un plat à gratin. Avant de mettre la préparation au four, ajoutez du gruyère râpé. Laissez cuire pendant 30 min, puis servez le plat.