Contrairement à d’autres spiritueux, la tequila est inextricablement liée à un cocktail particulier : la margarita. Et, pour être honnête, avec une bonne raison. La margarita est une excellente boisson, surtout lorsqu’elle est bien faite, avec des ingrédients de qualité. Mais parfois, on a envie de profiter de l’incroyable saveur de l’agave dans des contextes différents. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Olmeca Altos pour vous présenter cinq délicieux cocktails à base de tequila que vous pouvez préparer pour le Cinco de Mayo (ou toute autre célébration !) et qui ne sont pas des margaritas. Je pense que vous allez les adorer. Mais ne les buvez pas tous en même temps.
C’est parti :
La meilleure Paloma
Alors que la plupart des Américains considèrent la margarita comme le cocktail de tequila par défaut, au Mexique, lorsqu’elle n’est pas sirotée pure, la façon la plus populaire de déguster une tequila savoureuse est le cocktail Paloma. Généralement, ces cocktails sont préparés avec de la tequila argentée et un soda au pamplemousse comme la version mexicaine de Squirt ou Jarritos Toronja. Ici, nous utilisons des ingrédients frais pour créer la même combinaison de saveurs, mais avec un goût plus vif et plus agréable à siroter.
Pour 2 personnes
- 4 oz de jus de pamplemousse frais
- 1,5 oz de jus de citron vert frais
- 1 oz de sirop simple
- 4 oz de Tequila Olmeca Altos Plata
- Eau minérale gazeuse ou club soda (nous aimons Jarritos Mineragua, dans l’allée latine de l’épicerie)
- Garniture : tranche de pamplemousse, verre salé.
Garnissez des verres moyens de jus de citron vert et trempez-les dans du gros sel. Remplissez les verres de glace. Ajoutez le jus de pamplemousse, le jus de citron vert, le sirop simple et la tequila dans un shaker à cocktail. Secouez fort sur de la glace, puis filtrez dans le verre salé. Complétez avec de l’eau gazeuse et ajoutez la garniture.
Kanga Rhu
À part les petits pois frais, rien ne me rappelle plus le printemps que le goût de la rhubarbe. Ce cocktail tire sa saveur caractéristique des amers à la rhubarbe, dont trois traits suffisent amplement pour partager son arôme et son goût. Équilibré avec de l’Aperol agréablement amer et sucré et beaucoup de citron vert frais, ce cocktail est à siroter tout au long de la saison.
Pour 1 personne
- 1 oz de Tequila Olmeca Altos Plata
- 1 oz de jus de citron vert frais
- 1 oz d’Aperol
- 2 + 1 traits d’Amers à la rhubarbe Fee Brothers
- Garniture : large bande d’écorce d’orange.
Secouez la tequila, le jus de citron vert, l’Aperol et deux traits d’amers avec de la glace. Filtrez dans un verre à pied glacé. Ajoutez un dernier trait d’amer sur le cocktail terminé et garnissez-le d’une orange.
Haute Sauce
La tequila est l’un des plus grands cadeaux au monde, mais l’utilisation des piments par le Mexique dans sa cuisine en est un autre pour lequel nous sommes très reconnaissants. Ici, le jalapeño et le poivre vert frais soulignent les saveurs herbeuses et végétales d’une tequila des hauts plateaux comme Olmeca Altos. (Altos fait référence à l’altitude élevée où l’agave est cultivé).
C’est un grand verre, avec beaucoup de volume, mais il est délicieusement équilibré. Veillez simplement à utiliser un grand verre et à le siroter lentement.
Pour 1 personne
- 3 oz Olmeca Tequila Altos Plata
- 2 oz de jus de pamplemousse frais
- 1 oz de jus de citron vert
- 1 oz de sirop simple au piment jalapeño*.
- 2 tranches de poivron
- Garniture : tranches de jalapeño
Mélangez le poivron avec le sirop simple et le jus de citron vert dans le shaker. Ajoutez la glace, la tequila et le pamplemousse. Secouez fort, puis filtrez dans un verre à glace. (Le poivron reste dans le shaker). Garnissez avec du jalapeño frais.
Sirop simple de Jalapeño
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d’eau
- 1 piment jalapeño, coupé en rondelles
Chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirer du feu. Laisser infuser le jalapeño au moins vingt minutes, ou plus si vous l’aimez plus épicé. Conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Mettez en place vos Cukes
Vif, frais et pas trop sucré – les saveurs du concombre et de la menthe soulignent les saveurs minérales qui proviennent du sol volcanique dans lequel l’agave est cultivé.
Parce qu’il nécessite un peu de préparation (jus de concombres), ce plat est idéal pour une foule. Il est facile à doubler ou à tripler. Essayez-le à chaque fois que vous faites des grillades ou que vous mangez dehors.
Pour 4 personnes
- 8 oz de tequila Olmeca Altos Plata
- 4 oz de jus de citron vert
- 4 oz de jus de concombre
- 2 oz de sirop simple
- 10-12 feuilles de menthe, plus d’autres pour la garniture
Mélanger les feuilles de menthe avec le sirop simple dans le fond du pichet. Ajouter la glace, la tequila, le jus de citron vert et de concombre, puis remuer pour combiner le tout. Refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure. Servez en versant sur de la glace pilée et en garnissant de menthe supplémentaire.
Jus de concombre
Epluchez deux concombres anglais. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Couper en morceaux de 2 pouces, puis réduire en purée dans un robot culinaire. Passez la pulpe au tamis à mailles fines.
Drinko de Mayo
Et enfin, un cocktail savoureux, agréablement amer, à déguster avec des amuse-gueules ou des entrées salées.
Pour 1 personne
- 2 oz de tequila Olmeca Altos Plata
- ½ oz de Campari
- ½ oz de jus de pamplemousse frais
- ½ oz de jus de citron vert frais
- ½ oz de sirop simple
Secouez tous les ingrédients avec de la glace. Filtrez et servez dans un verre à glace ou à martini (ou dans notre cas, un petit pot Mason !).
Ce post est sponsorisé par Olmeca Altos Tequila, mais toutes les opinions sont les miennes. Merci de soutenir les marques qui soutiennent ManMade.