Magazine Cuisine

Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Par Bobosse92

Si le Salon des Vins de Loire est de nouveau reporté cette année pour cause de CoVid, notre week-end ligérien n’a pas pour autant été annulé. Seulement un peu raccourci et redéployé vers une dégustation chez un production tourangeau et deux repas sur Tours puis Montlivault.

Première étape donc, traditionnelle s’il en faut, au Bistrot des Belles Caves à Tours. Confirmation de nos impressions précédentes. Si la cuisine y est bistrotière, nous avons de nouveau remarqué un supplément « gastro » non négligeable … tant dans l’assiette et sa présentation que dans la carte des vins et le service.

Cette année, nous avons choisi la formule à la carte, et non pas le menu en trois services proposé pour la modique somme de 26 €.

Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
Le saumon en 2 façons (fumé et confit)
Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
Beuchelle à la Tourangelle, ris de veau, rognon et champignons

Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
L’onglet de bœuf rôti, mille-feuille pomme de terre et céleri, mayonnaise à l'huile de truffe, sauce Albufera
Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
La Tarte aux citrons « Signature »
Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
Le Café gourmand

Confirmation de la qualité de l’assiette, avec un saumon et son assaisonnement d’une gourmandise folle, un onglet de qualité, à la cuisson millimétrée, et accompagnée d’une garniture aromatique excellente.

Pour accompagner le repas, nous avons choisi un verre de :

Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
Montlouis, Clos Michet 2019, domaine de la Taille aux Loups: nez gras et opulent, avec une composante florale bien développée. Aromatique sur les fruits jeunes, d’une belle maturité. En bouche, la trame acide est traçante, avec un zeste de perlant, une assise ciselée. Finale salivante, sur une fine amertume fumée, d’une longueur et d’une rémanence extrême. Excellent

Le bistrot des Belles Caves à Tours (37)
Bourgueil, Perrières 2013, domaine de la Butte: à l’ouverture, sans aération, le vin semble plutôt « pale », « dilué » et avec une légère évolution. Après 15 minutes, le temps d’avaler notre entrée, changement complet de registre pour ce vin, qui désormais tutoie les sommets. Robe rouge sombre, interne, profonde, dense. Nez intense et profond également, sur les fruits noirs, la cerise et une pointe réglissée. J’y décèle une composante « poudrée » élégante, sur une aromatique fenouil, sans le côté anisé. En bouche, c’est magnifique. Construit sur l’onctuosité, une acidité aromatique, des tannins crémeux et fins. Pointe d’amers salivant sur la finale. Long, long, long ! Excellent +

Confirmation de la qualité de l’adresse, pour un repas plus que bistrotier ! Gout, présentation, service et vins ! RDV est pris pour 2023.

Bruno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobosse92 1455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines