Raymond Viger Dossier Breakdance, Hip-Hop, Culture
Je vous ai parlé du spectacle Le chemin qui marche qui sera présenté dans le cadre des Fêtes du 400e de Québec. Je voulais vous entretenir aujourd’hui plus spécifiquement d’un des danseurs de break-dance, Johnny Skywalker.
Johnny Skywalker, un breaker d’expérience de la scène Hip Hop de Montréal, doit, comme tout artiste gagner sa vie, payer sa bouffe, son loyer… Parce que le breakdance ne lui permet pas encore de pourvoir à l’ensemble de ses besoins financiers, pour en arriver à concilier la pratique de son art et sa survie, il doit avoir un emploi conventionnel.
La grande difficulté pour un artiste est de pouvoir être disponible pour des contrats sans perdre son emploi. Il doit être soutenu par un employeur qui va accepter que l’employé puisse s’absenter du travail régulièrement pour un spectacle.
Il est arrivé régulièrement que Johnny Skywalker ait le choix entre son emploi ou l’opportunité de participer à des spectacles intéressants. Pour le spectacle Le Chemin qui marche, réunir 140 artistes sur scène représente plusieurs pratiques à Québec. Une absence d’environ une dizaine de jours pour Johnny Skywalker.
J’invente ici un prix, le prix Iso-culture, un prix soulignant l’ouverture d’esprit d’un l’employeur dans la conciation des arts et du travail. Le prix est décerné à l’employeur de Johnny Skywalker qui, non seulement lui permet de s’absenter pour participer au spectacle Le chemin qui marche, mais qui en plus, est fier d’avoir un employé qui a une carrière artistique.
Et le prix Iso-culture est décerné à Marcel Berrieault et Serge Lachapelle des Anciens combattants. Félicitations messieurs et merci de soutenir les artistes dans leur travail.
Pour rejoindre le Café-Graffiti: (514) 259-6900
Autres textes sur Breakdance
Quand vieillesse rime avec breakdance
Danser pour survivre
Geneviève Guérard, Andrée Waters et le Breakdance
Matrice, le film, Breakdance et orchestre symphonique pop de Montréal
Lazy Legz, Luca Patuelli, Break-dance
Johnny Skywalker, breakdancer
Fyevel break dance et graffiti
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal
Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.
Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/videos.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.