Avec plus de 5 millions d’adeptes, le roller est devenu un véritable mode de déplacement urbain. Faites attention, on ne s’improvise pas roller du jour au lendemain.
- Des faits et des chiffres...
- 8 accidents de roller sur 10 sont dus à une chute : seulement 1 sur 10 à une collision, le plus souvent contre un obstacle fixe.
- Les accidents touchent en majorité les membres supérieurs (68 % des cas), surtout les poignets.
- 1 accident sur 3 se produit pendant le premier mois de pratique et même 1 sur 5 lors de la première sortie.
- 81 % des accidentés n’ont suivi aucun apprentissage du roller ; 65 % ne portaient aucune protection.
- Nos conseils...
- Restez maître de votre vitesse en l’adaptant à l’environnement. Attention aux descentes. Savoir rouler, c’est aussi savoir ralentir, s’arrêter, accélérer, tourner, esquiver, laisser passer.
- Soyez en permanence attentif aux réactions des piétons. Prenez la bonne habitude de les dépasser par la gauche et de les croiser par la droite.
- Entretenez votre matériel. Vérifiez-le avant chaque départ (serrage des axes, état des roulements, usure des tampons de freins, boucles, lacets...)
- Les protections...
Le roller, comme tous les sports, comporte des risques. Mais, les protections existent pour minimiser les factures et les accidents graves en cas de chutes.
En randonnée ou pour toutes les pratiques en loisir, le port du casque n’est pas obligatoire. Aucune règlementation ne l’impose aux patineurs pratiquant le roller en randonnée ou en loisir. Toutefois, pour reprendre un slogan utilisé par la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme), il y a quelques années :
Le casque n’est pas obligatoire, il est VITAL !
Le port du casque est un élément de sécurité indispensable, que vous soyez dans un milieu protégé ou sur route.
Même si les traumatismes à la tête ne représente que 5% des chutes, ce sont les plus graves. Selon une étude américaine, le port d’un casque conforme aux normes permet de réduire, en cas d’accident, de 85 % les traumatismes crâniens et, résultat primordial, de 88 % les lésions au cerveau. Des chiffres qui font refléchir.
— > + d’infos.... pour choisir un casque : cliquez ici
Les obstacles ou tout simplement une erreur de patinage peuvent entrainer la chute. Tous les membres sont concernés. Ainsi, toutes les protections existent pour les poignets, les coudes et les genoux.
Les protèges poignets Deux tiers des accidents de roller concernent les membres supérieurs. Les poignets sont régulièrement soumis à des traumatismes. En effet, les poignets subissent souvent les chocs. Par réflexe en cas de chute, tout le monde met les mains en avant.
Les coudières Les coudières protègent des chocs en cas de chutes ou de percussions. Les coudières ne sont pas des atèles. Elles doivent permettent les mouvements. Du coup, leur efficacité contre les factures est limitée.
Les genouillères Plus de 15% des lésions sont situées au niveau des membres inférieurs.
Les genouillères protègent en cas de chutes en avant mais ne doivent pas gêner le patinage. Il est indispensable qu’elles soient bien ajustées et à la bonne taille afin de ne pas glisser.
— > + d’infos.... sur les protections : cliquez ici
- Des lectures.... La FFRS en partenariat avec l’Assurance Maladie a édité un petit document nommé "Protection rapprochée"......
La Prévention Routière, l’asso RSI et la FFRS ont édités "Circuler en Roller, ça s’append"....
- Des sites à visiter...
- La Prévention Routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr
- Les gestes à connaitre en rando : http://www.csb-roller.net/spip.php ?article56
- Les règles pour patiner ensemble : http://www.csb-roller.net/spip.php ?article86
- Sécurité Conso : http://www.securiteconso.org
Vous connaissez d’autres protections, d’autres documents ou sites.... faites nous part de vos connaissances en répondant à cet article.