Les entreprises de boissons alcoolisées réévaluent leurs approches des occasions de consommation, des emballages, du commerce électronique et de la chaîne d'approvisionnement à la suite de la pandémie de COVID-19 - avec des implications graves et durables dans l'ensemble du secteur.
GlobalData's ' Recherche thématique sur le tableau de bord des boissons alcoolisées ', publié ce mois-ci, identifie dix thèmes clés auxquels les propriétaires de marques doivent faire face s'ils veulent réussir dans un monde post-pandémique, de la technologie (comme la réalité augmentée et l'IA) aux tendances de consommation autour de la santé et du bien-être.
Le rapport évalue également quelles entreprises sont " leaders ", " challengers " et " retardataires " pour chaque thème, identifiant trois entreprises - Carlsberg, Suntory et Diageo - comme les mieux positionnées du secteur.
" Pendant la pandémie, les changements de mode de vie des consommateurs ont considérablement affecté les occasions de consommation d'alcool, les activités de restauration étant fermées par les fermetures et une " nouvelle normalité " persistant en raison d'un mélange beaucoup plus important de consommateurs passant du temps à la maison ", note GlobalData dans le rapport.
" L'achat en ligne et la livraison à domicile sont devenus essentiels pour les marques de produits alimentaires, y compris l'alcool. Cela conduit à une approche réévaluée de la compréhension des occasions, des formats d'emballage, de la livraison en ligne et de la chaîne d'approvisionnement, avec des ramifications à long terme.
" Simultanément, l'inquiétude des consommateurs pour des thèmes tels que l'environnement, le social et la gouvernance (ESG) et la santé et le bien-être a été amplifiée pendant la pandémie et devrait avoir un impact notable à long terme sur les performances de l'entreprise. Les grandes marques d'alcool recherchent des moyens d'améliorer le positionnement sur la santé (ou " moins mauvais pour vous ") et une approche plus durable des pratiques commerciales pour assurer la confiance des consommateurs et du personnel de l'entreprise. "
Les dix thèmes clés identifiés dans le rapport comprennent :
- Réalité virtuelle et augmentée - La réalité augmentée est particulièrement essentielle pour améliorer l'engagement des consommateurs pour les marques de produits de grande consommation et de style de vie. Cela peut également contribuer à élargir le marché de la livraison à domicile et à faciliter les expériences sociales virtuelles, telles que les séances de dégustation en ligne. " Ces services peuvent aider à ouvrir une nouvelle démographie plus jeune... en rendant les occasions/rituels traditionnels tels que les dégustations de vin plus pertinents pour leur mode de vie numérique ", note le rapport.
- Directement au consommateur - D2C est particulièrement adapté aux produits FMCG, la fréquence d'achat se prêtant à un modèle d'abonnement. Le rapport identifie le nombre croissant de services de boissons alcoolisées proposant la livraison à domicile, y compris les systèmes de robinets à bière à domicile tels que les unités Heineken Blade et SUB.
- COVID-19[feminine - GlobalData s'attend à ce que les changements de modes de vie provoqués par la pandémie (par exemple, le travail à domicile, le cocooning) aient un impact à long terme, mais affirme que les propriétaires de marques d'alcool réagissent encore principalement aux changements. " Le défi ... a été de gérer et de développer le passage inexorable aux occasions à domicile et le déclin de la restauration en tant que cœur de leurs approches de croissance des revenus, du marketing et des ventes ", ajoute le rapport.
- Avenir du travail - Une plus grande automatisation et une plus grande transparence numérique peuvent faciliter la planification des stocks, l'efficacité de la distribution et une plus grande réactivité aux consommateurs à une époque de chaînes d'approvisionnement perturbées et retardées. " Cela peut inclure l'intégration de l'IA pour surveiller et manipuler la chaîne et donner aux ressources distantes une meilleure surveillance des mouvements opérationnels d'une entreprise ", indique le rapport.
- Commerce électronique - La pandémie a été un "moment décisif" pour le commerce électronique et la fourniture de D2C, les entreprises ne pouvant pas compter sur des visites physiques dans les commerces de détail et sur le marché pour stimuler les ventes. Disposer d'une plateforme e-commerce optimisée sera donc indispensable pour les entreprises du futur.
- Santé - Soulignant que la santé et l'alcool sont souvent " un couple inconfortable ", le rapport met néanmoins en évidence les innovations des propriétaires de marques avec des allégations de santé ou un positionnement plus sain - y compris des attributs tels que sans gluten, à faible teneur en calories, à faible teneur en alcool et à faible teneur en sucre. Il ajoute: " L'incorporation d'avantages fonctionnels devrait continuer à augmenter, avec des plantes, des antioxydants, etc. alignés sur la santé, qui se retrouvent dans les boissons alcoolisées aux côtés des attributs " faible / sans " , afin d'augmenter le " halo sain " . effet autour des produits.
- La cyber-sécurité - Les entreprises de boissons alcoolisées sont de plus en plus conscientes de la menace que représentent les logiciels malveillants pour les systèmes d'exploitation et s'associent à des sociétés de cybersécurité telles que Microsoft, Cisco et IBM pour améliorer leur résilience.
- ESG - La pression exercée sur les entreprises par les consommateurs autour des questions environnementales, sociales et de gouvernance est " inévitable ", déclare GlobalData, citant les résultats d'une enquête sur les entreprises de 2021 selon lesquels les trois quarts des consommateurs exigent des produits plus éthiques ou respectueux de l'environnement.
- Intelligence artificielle - En termes de consommation, l'IA est un outil potentiellement précieux pour faciliter la personnalisation des produits. Le rapport mentionne " What's Your Whisky? " de Diageo. app, suggérant des produits basés sur les préférences de saveur, et le lancement par la distillerie suédoise Mackmyra du premier whisky généré par l'IA au monde, en tandem avec Microsoft et la société de technologie finlandaise Fourkind.
- Facile et abordable - L'accent mis sur le rapport qualité-prix peut aller à l'encontre de la tendance de longue date à la premiumisation, impliquant un compromis sur la qualité, la marque ou l'expérience. Mais, avec le contexte financier fragilisé par la pandémie, les marques ont la possibilité d'innover en proposant des expériences de qualité de manière plus rentable. Le rapport note: " Il est également nécessaire de ramener les consommateurs sur le marché de l'alcool après les perturbations de 2020-21, et faire appel à l'amour des consommateurs pour une bonne affaire est une approche forte. "
Selon GlobalData, les dix tendances reflètent les priorités changeantes des entreprises alors qu'elles s'adaptent à un marché qui a été largement transformé par deux ans de COVID-19 - avec de nombreux changements qui devraient avoir un impact à plus long terme sur les conditions commerciales.
Le rapport indique: "La pandémie a créé un environnement particulièrement concurrentiel pour le secteur des boissons alcoolisées, les marques cherchant à se tailler des positions révisées et à reconstruire les ventes perdues en raison de l'impact des contraintes budgétaires des consommateurs ou des modes de vie à la maison.
" L'alcool est intrinsèquement une expérience sociale pour la plupart des consommateurs ; la nature et la fréquence des opportunités de consommation sociale ayant été forcées de changer, les marques se démènent pour mettre à jour leurs approches afin de conserver leur visibilité et leur pertinence.
Pour plus de détails sur le " Tableau de bord du secteur des boissons alcoolisées - Recherche thématique " de GlobalData, Cliquez ici.
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