Installer un volet roulant devant ses fenêtres ou sa devanture, permet d’assurer une protection optimale à sa maison ou son local professionnel. Toutefois, il n’est pas rare que les pannes surviennent au niveau d’un rideau métallique. Même si vous disposez d’un modèle manuel, dont le fonctionnement peut sembler simple, il se compose néanmoins de nombreux éléments qui peuvent tomber en panne à certains moments. C’est pourquoi, on vous présente les problèmes les plus récurrents, pouvant se présenter au niveau des volets roulants manuels.
Le blocage des volets
Si un volet roulant se retrouve bloqué, plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
Les saletés
Tout d’abord, les coulisses peuvent être encombrées par un corps étranger, comme la poussière, des insectes morts ou des débris. Le problème survient généralement après la pluie, car cette dernière va favoriser la formation d’un bouchon qui empêche le bon fonctionnement du tablier.
Les lames ne sont pas alignées
Par ailleurs, si les lames du tablier ne sont plus alignées, cela peut aussi bloquer les volets. Pour solutionner le problème, il suffit parfois de remettre les lames tordues en place, tout en veillant à ne pas les casser.
Le tube est sorti de son axe
Si le tube d’enroulement sort de son axe, cela peut entraîner un blocage des volets. S’il n’est pas droit, il risque de faire pencher le tablier plus d’un côté que d’un autre. A la longue, ce dysfonctionnement peut le faire coincer lors de la mise en marche du volet roulant.
Reparer volet roulant manuel : blocage du volet dans le coffre
Si une fois le soir venu, votre volet roulant refuse de s’abaisser (le tablier est donc totalement enroulé dans le coffre), cela peut indiquer que les tulipes sont mal positionnées, voire endommagées. Pour résoudre cette panne, retirez le coffre, puis vérifiez les guides situés au début des glissières. Ce sont les tulipes. Elles permettent de faire entrer les lames dans les glissières correctement, de façon à permettre au volet de redescendre.
Sinon, il est également possible que les lames soient mal alignées ou cassées. Dans ce second cas, il faudra songer à réparer volet roulant manuel, en contactant un spécialiste du dépannage de volet roulant.
Un volet s’arrêtant à mi-chemin
Si cette panne survient, il y a de fortes chances que le treuil soit défectueux. Il s’agit du système d’entraînement du volet roulant. C’est l’élément qui déclenche le système de manœuvre, permettant au tablier de s’enrouler. C’est pourquoi, son dysfonctionnement peut impacter le fonctionnement global du volet. La seule solution consiste alors à remplacer le treuil. Et comme il s’agit d’une tâche assez complexe, il est préférable de la laisser aux installateurs certifiés.
Un tablier sorti des coulisses
Si le tablier sort pratiquement des coulisses, cela peut s’expliquer par deux raisons :
- Les lames sont mal positionnées ou endommagées, donc elles peuvent sortir des glissières par moments.
- Une glissière est endommagée, ce qui a pour cause de faire sortir les lames occasionnellement.
Pour connaître le problème, observez bien l’état de votre volet roulant, puis remplacez les glissières ou les lames, en conséquence.
Un système de manœuvre fonctionnant à vide
Si vous tournez la manivelle, mais que rien ne se produit, il est fort probable que le tablier se soit désolidarisé du tube d’enroulement. En revanche, le problème peut se situer à différents endroits, notamment au niveau des pièces qui relient les deux. Cependant, en général, la panne est due aux attaches du tablier endommagées ou aux lames cassées. Quoi qu’il en soit, il faudra songer à un remplacement pour pouvoir bénéficier à nouveau d’une sécurité optimale. Optez pour des pièces de qualité pour garantir une meilleure durabilité.
L’article Réparer volet roulant manuel / les pannes les plus courantes est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.