"Hic et nunc" signifie "Ici et maintenant". Cette locution latine traduit assez bien l'esprit qui habite les épicuriens, qu'ils soient des temps romains ou d'aujourd'hui. Vous vous demandez sans doute ce que vient faire du latin sur un site financier. Toutefois, la vraie question est plutôt : à quoi sert la finance ?
Voir grossir son compte de broking se révèle toujours une expérience assez agréable. Malheureusement l'inverse est aussi vrai. Par les temps qui courent, vous savez certainement de quoi je parle. En fin de compte, ce ne sont que des nombres qui s'affichent sur votre écran. Cela ne veut pas dire grand-chose. Épargner et investir n'est pas un but en soi. C'est un juste un moyen pour parvenir à une finalité supérieure, en particulier le bonheur.
Comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur. Il permet seulement d'ouvrir le champ des possibles. Si on en accumule sans jamais savoir en profiter, alors c'est une quête sans fin, telle la Rat Race.
"Hic et nunc", cela signifie que le bonheur ne se situe pas dans un futur indéfini et/ou sur une plage d'un autre pays. C'est ici et maintenant : quand vous lisez ce texte en catimini dans les toilettes de votre employeur, quand vous dégustez un Cornalin en toute illégalité sans pass dans votre bistro préféré, quand vous déambulez dans la rue un jeudi après-midi ensoleillé alors que tout le monde travaille.
Que vous soyez encore en train de travailler ou déjà rentier, vous avez le droit bien sûr de faire des plans et stratégies sur le long terme. En revanche, le bonheur ne se vit pas par anticipation ou en différé. Il est là, devant vous, en ce moment.
Alors, profitez-en, hic et nunc.
L’article Hic et nunc est apparu en premier sur dividendes.ch.