Magazine

Paradis fiscaux

Publié le 05 août 2008 par Jfa

Le post d’hier m’a incité à approfondir un peu ce que je savais des paradis fiscaux.

La définition qu’en donne l’OCDE tient à la conjonction de plusieurs points: “absence ou faible niveau d’imposition avec des dépenses publiques réduites, liberté des changes, secrit commercial et bancaire érigé en dogme, secteur financier très développé par rapprt à la taille du pays, peu ou pas de conventions fiscales avec les autres pays…”. Rajoutons-y une impunité pour les lois nationales contournées par les dépositaires et un franc refus ou une grand répugnance à répondre aux enquêtes judiciaires issues d’autres pays dès qu’il est question d’argent.

En 1998, l’OCDE estimait que “l’investissement direct étranger des pays du G7 dans un certain nombre de pays des Caraïbes et d’États insulaires d’Asie généralement considérés comme des pays à fiscalité peu élevée, a plus que quintuplé entre 1985 et 1994″. En 2000, Libération annonçait que les fonds placés dans les paradis fiscaux s’élevaient à 6 000 milliards d’€, en augmentation de 12%/an.

Et il est inutile de préciser que ces paradis fiscaux, outre l’évasion fiscale des plus favorisés, conctituent des outils indispensables au blanchiment de l’argent sale provenant de trafics en tous genres et nécessaires au terrorisme international. Et pourtant, nos gouvernants du G8, si prompts à fustiger la délinquance, les laissent s’épanouir tous les ans un peu plus… !

Rien qu’en Europe, l’OCDE qualifie de paradis fiscal Andorre, le Liechenstein et Monaco. Le FMI y rajoute Chypre, Guernesey, l’Ile de Man, l’Irlande, Jersey, le Luxembourg, Malte, le Royaume Uni et la Suisse. Attac complète la liste en citant Gibraltar et même les Pays Bas….

Je recommencerai à approuver la construction européenne le jour où ces paradis auront été normalisés. Les moyens de rétorsion pacifiques ne manquent pas pour y arriver, ne serait-ce que par embargos et blocus comme l’avait fait le Général De Gaulle pour limiter les laximes monégasques. Ne pas le faire montre la complicité qui lie l’UE à tous ceux qui se gavent au détriment des moins favorisés.

La plupart des données de ce post sont extraites de l’article Wikipedia consacré aux paradis fiscaux.

Autre sujet. Déjà relevé par Libération , l’implantation de l’Opus Deï à Toulouse, menée par l’archevêque en place sur le blog “Comme de longs échos…“.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte