On dit que la cuisine est le cœur et l’âme de toute maison, et la mienne n’avait pas vraiment l’un ou l’autre. Fabriquée à partir de matériaux de qualité constructeur et équipée des appareils les plus basiques, il était temps de moderniser ma cuisine et de lui donner beaucoup plus de personnalité. Suivez-moi pendant que je vous guide dans cette transformation.
Avec un calendrier ambitieux et beaucoup de travail à faire, le meilleur endroit pour commencer était une visite chez Lowe’s pour trouver ce dont nous avions besoin. Il nous a fallu environ deux heures pour rassembler les matériaux dans tout le magasin, mais à la fin, nous avions un énorme chariot rempli de tout, des carreaux à la colle, en passant par les peintures et un kit de lucarne. Après avoir tout organisé par projet dans le garage, nous nous sommes mis au travail.
Voici le planning que nous avons créé pour faire avancer le projet (nous avons prévu environ 4 à 6 heures de travail par jour) :
Jour 1 – Enlever et organiser les portes des armoires, poncer et préparer les murs pour le dosseret, apprêter les armoires (couches 1 et 2).
Jour 2 – Préparation des portes d’armoires (ponçage, remplissage des trous, première couche d’apprêt), vérification du niveau des armoires (elles ne l’étaient pas), enlèvement des caches de prises de courant et mise en place des matériaux du dosseret.
Jour 3 – Apprêter les portes des armoires (deuxième couche d’apprêt), installer des dalles de dosseret sur un mur, peindre les armoires (première couche de peinture).
Jour 4 – Peindre les portes des armoires (deuxième couche de peinture), installer les dalles du dosseret sur le deuxième mur (sans les pièces de détail).
Jour 5 – Peindre les portes des armoires (troisième couche de peinture), finir les carreaux du dosseret et les joints, et installer la lucarne.
Jour 6 – Installer les portes et les poignées, installer les moulures et les garnitures, et peindre les murs.
Jour 7 – Installation du robinet de la cuisine et fin des travaux de retouche. Les installateurs de Lowe’s ont installé nos nouveaux appareils Frigidaire Professional Series !
Gardez à l’esprit que l’ensemble du projet s’est déroulé sur une période d’environ deux semaines – avec quelques jours d’intervalle et la plupart des travaux ayant lieu après une journée entière de vie réelle. Inutile de dire que nous sommes impatients de passer cette période agitée et de commencer à profiter de notre nouvel espace. Mais d’abord, quelques mots sur chaque partie du projet et son déroulement :
Dosseret de carreaux
Temps : Environ 3 heures.
Coût : $275
J’ai commencé ce projet en me documentant sur la pose de carrelage sur le site de Lowe’s. J’avais déjà fait des dosserets auparavant. J’avais déjà fait des dosserets, donc ajouter du carrelage aux murs n’était pas une expérience nouvelle pour moi, mais c’était suffisamment complexe pour que je sois content d’avoir pris le temps d’en étudier les détails.
- La clé pour faire adhérer les carreaux est une bonne préparation de la surface et une couche solide d’adhésif. Lors de la préparation de la surface, les murs doivent être propres et exempts de graisse, et parfaitement plats. S’il y a quelques zones qui ont besoin d’être travaillées, aplanissez-les en les ponçant ou en les remplissant avec le matériau approprié. C’est le moment de dévisser les prises de courant et de les rallonger si nécessaire pour qu’elles correspondent à la nouvelle épaisseur du carrelage (veillez à couper le circuit avant de vous approcher des fils électriques, ou faites appel à un électricien qualifié si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites).
- Grâce à la magie des plaques de carrelage 12×12 à dos maillé, le travail est assez rapide dans les zones ouvertes. Mais lorsqu’il s’agit de bords, de coins et de boîtiers électriques, le processus se ralentit à vue d’œil. J’aime commencer par une extrémité et remplir d’abord tous les espaces ouverts, tout en retirant largement les pièces de détail dans l’intention de revenir et de passer du temps sur elles toutes en même temps.
- Pour la plupart des travaux, j’ai utilisé un simple coupe-carrelage (30 $), qui est excellent pour les coupes simples, mais qui ne fonctionne pas pour les angles ou les pièces complexes. Un ensemble de pinces et une meuleuse d’angle avec une mèche en diamant ont fonctionné assez bien pour toutes les autres coupes (surtout que la plupart étaient sous des couvercles de prises). Bien qu’une scie à eau permette une coupe plus nette (et plus précise) des carreaux, son coût (80 à 120 $) ne justifie pas l’utilisation relativement rare de cet outil dans mon atelier. La location est une excellente option si vous avez suffisamment de carrelage pour justifier cette dépense.
Puits de lumière à tube solaire
Heure : Moins d’une heure.
Coût : $300
C’est la première lampe solaire à tube que j’ai installée, et je dois dire que c’était beaucoup plus facile que prévu. Quelques simples coupes et moins d’une poignée de vis ont suffi pour obtenir une énorme quantité de lumière naturelle dans la cuisine. Il était en fait difficile d’installer le couvercle du diffuseur à cause de la quantité incroyable de lumière qui entrait. Les lunettes de soleil aident.
- La première étape a consisté à tracer un contour sur le plafond à l’aide du gabarit fourni (assurez-vous qu’il est centré entre les solives avant de découper la cloison sèche). La découpe du contour à l’aide d’une scie à cloisons sèches a pris environ 3 minutes et a laissé un trou d’accès facile au bas du revêtement du toit. En passant par le trou, j’ai pu percer un simple trou pilote à travers les bardeaux du toit. Ensuite, j’ai simplement trouvé mon trou pilote depuis le haut et j’ai tracé le contour de mon trou sur les bardeaux.
- Pour l’étape suivante, j’ai utilisé une scie oscillante pour découper le trou à travers les bardeaux, le papier feutre et le contreplaqué pour obtenir un trou correspondant.
- Enfin, l’ajout du solin de toit a pris environ 10 minutes, y compris le mastic. L’insertion du tube et les joints finaux ont complété l’ensemble du projet en 45 minutes au total, de la première coupe à la prise de recul dans une admiration aveuglée par le soleil.
Ce projet a été plus facile que certaines installations, en raison du toit en bardeaux et de l’accès facile au toit et au grenier. Mais dans l’ensemble, le niveau de compétence requis était bien en deçà des limites du bricolage et les résultats sont tout simplement … brillants.
Armoires peintes et moulures de tête
Temps : 30 heures
Coût : $550
La partie la plus difficile de tout le projet a été de loin la peinture des armoires. Heureusement, ce sont les armoires qui ont le plus amélioré l’aspect général de la pièce. La nouvelle couche de peinture a apporté de la profondeur et de la couleur, tout en simplifiant la pièce. Pour un tutoriel vraiment approfondi, consultez cet article sur la façon de peindre des armoires de cuisine sur Curbly.
Tout le monde sait (ou devrait savoir) que la préparation est la partie la plus importante de la peinture. Et les armoires sont vraiment délicates à préparer (beaucoup de rainures, d’angles et de coins). De plus, les armoires nécessitent plusieurs couches de peinture pour obtenir un fini durable qui résistera à une utilisation quotidienne intense.
Voici ce que j’ai fait :
- Étape 1 : Toutes les portes ont été nettoyées avec un dégraissant comme le TSP (Trisodium Phosphate), puis légèrement poncées pour ouvrir le grain. J’ai rempli tous les trous des poignées de porte et les ai poncés.
- Étape 2 : Apprêt. Nous avons utilisé l’apprêt d’adhérence Valspar comme première et deuxième couche pour toutes les portes et les cadres d’armoires afin de nous assurer que la peinture ait une bonne surface d’adhérence et que les taches ou la graisse laissées sur les portes ne déteignent pas.
- Étape 3 : Trois couches de peinture avec la peinture et l’apprêt HGTV Home by Sherwin Williams (Snowbound SW 7004 & Web Gray SW 7075).
Après avoir peint les premières portes avec un pinceau en mousse, je me suis rendu compte qu’il y en avait trop pour pouvoir les faire dans les délais prévus. J’ai donc sorti mon pulvérisateur Graco Truecoat (semblable à ce modèle) pour accélérer le processus et obtenir une finition beaucoup plus lisse.
J’aurais bien commencé par cette méthode, mais le pistolet est vieux et bien utilisé, il est donc un peu fougueux et doit être nettoyé fréquemment, sinon il se bouche et commence à cracher (ce qui ruine instantanément une couche de peinture fraîche). J’ai également dû prendre le temps d’installer une cabine de peinture composée de gouttes de plastique clouées au plafond et de joints scotchés à une goutte sur le sol pour empêcher l’excès de pulvérisation de rentrer et la poussière et les insectes de sortir. Malgré les maux de tête et la préparation supplémentaire, le pulvérisateur a considérablement accéléré le processus et j’ai pu appliquer les couches en un temps record.
Si vous avez un gros projet de peinture, je recommande fortement de vérifier la location de pulvérisateurs de peinture. Vous pouvez en obtenir un pour environ 50 $ par jour, et cela en vaut vraiment la peine si vous savez comment l’utiliser (et ils ne sont pas terriblement difficiles à utiliser).
Après avoir peint toutes les portes et armoires, j’ai percé de nouveaux trous et installé les nouvelles poignées Allen + Roth que nous avons choisies. J’ai utilisé un gabarit fabriqué en atelier pour m’assurer que toutes les poignées étaient placées aux mêmes endroits sur les portes. Cela a fonctionné, mais pour les dernières portes, les trous du gabarit étaient usés et les poignées étaient un peu hors d’équerre.
La réinstallation des portes a été facile grâce à une bonne numérotation lorsque nous les avons enlevées. Inscrivez un numéro sur la charnière, et le numéro correspondant sur la porte sous l’endroit où la charnière s’installe, puis mettez un petit autocollant ou un morceau de ruban adhésif sur le numéro pendant la peinture. Comme la charnière recouvre le petit emplacement non peint, le numéro est facile à faire correspondre et les portes retournent là d’où elles viennent.
La touche finale a consisté à installer des garnitures et des moulures pour améliorer l’apparence de nos appareils de qualité professionnelle. Voici un excellent tutoriel de Lowe’s sur la façon d’installer des moulures.
- La première moulure a été installée au bas de l’armoire. J’ai fabriqué une pièce simple en pin clair, mais on peut aussi trouver des modèles dans le commerce.
- La moulure supérieure était une couronne courte que j’ai coupée en utilisant ce super gabarit de Benchdog. Avec quelques coupes et un peu de garniture d’appui, la couronne s’est installée rapidement et a considérablement amélioré l’apparence de l’espace. Cette partie du projet a été rapide et simple avec seulement quelques outils nécessaires.
Nous avons terminé cette longue partie du projet en peignant les murs pour les assortir aux armoires et au dosseret. La même couleur que nous avons utilisée pour les armoires (Snowbound SW 7004) a illuminé la pièce et a permis d’unifier l’ensemble de l’espace. C’est étonnant de voir à quel point une couche de peinture change l’atmosphère de l’espace.
Robinet de cuisine
Temps : 1 heure
Coût : $300
Le nouveau robinet à tirette était le dernier projet de ma liste et, heureusement, il n’a pas posé beaucoup de problèmes. Avec une simple clé à robinet, du ruban d’étanchéité et du mastic de plombier, l’installation a été rapide et a donné un coup de fouet à la cuisine, surtout lorsque l’on fait la vaisselle à l’évier. Voici un excellent tutoriel de Lowe’s sur la façon de remplacer un robinet, nous aurons des photos du nouveau robinet brillant dans le post de révélation !
J’ai hâte de préparer de bons repas dans la nouvelle cuisine. Il y a quelques recettes originales centrées sur notre poêle en fonte que j’ai gardées pour une occasion spéciale et les premiers repas sur des appareils professionnels brillants semblent être l’occasion parfaite. Fini le temps du chauffage inégal et des commandes de rôtissage désordonnées ! Et nous ne sommes plus obligés de jouer à Tétris pour mettre les courses dans le réfrigérateur. Comme nous passons beaucoup de temps en famille autour des repas, il est étonnant de constater qu’une mise à jour de la cuisine donne l’impression que toute la maison est à nouveau neuve. Maintenant, la prochaine étape (et la plus importante) est de préparer de bons plats et de passer du temps de qualité à les partager avec des amis.
Je reviendrai la semaine prochaine avec la révélation complète, et je partagerai également quelques recettes originales que ma femme et moi avons créées, juste pour vous donner une idée de la fonctionnalité de la cuisine. Restez à l’écoute !
Ce post est sponsorisé par Frigidaire Professional, mais toutes les opinions sont les miennes. Merci de soutenir les marques qui soutiennent ManMade.