Magazine Santé

Performance et musique

Publié le 05 août 2008 par Benjamin Magras
Jogging with our iPhones... par Ed Yourdon

Crédit photo: Ed Yourdon/ Flickr

La musique jouerait un rôle sur nos performances lors d’une épreuve sportive. C’est ce que tend à démontrer une étude menée sur des coureurs cyclistes effectuant un contre-la-montre de 10 km.

Les cyclistes sont divisés en deux groupes : le groupe de coureurs qui n’écoutait pas de musique a été moins performant que celui qui en écoutait.

Les résultats surprenants de cette étude montrent que la fréquence cardiaque du groupe de coureurs qui écoutait de la musique, a augmenté (172 contre 165 battements par minute) et a donc amélioré leurs performances. Le rythme musical influerait donc sur nos capacités physiques lors d’un effort. Il faut préciser que pour cette étude, de la “Dance” a été utilisée avec un rythme de 142 bpm et un volume de 87dB mais chaque type de musique aurait un effet différent sur nos performances sportives.

Voici quelques exemples :

  • Le chant grégorie

Ce type de chant est basé sur les rythmes de la respiration. Il est donc excellent pour travailler, se concentrer, méditer et il a pour particularité d’atténuer le stress.

  • La musique baroque

Les mouvements lents de ce genre de musique donnent une sensation de stabilité, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

  • La musique classique

La musique classique est synonyme de transparence et de clarté ce qui permet d’améliorer la concentration, la mémoire ainsi que la perception spatiale.

  • La musique romantique

Cette musique recouvre toute la gamme des sentiments ce qui fait d’elle la musique la plus chargée émotionnellement.

  • Le jazz, le blues

De multiples formes « classiques » du jazz et du blues existent et elles peuvent évoquer toutes les émotions humaines, mais elles ont plus particulièrement un impact plus tonifiant sur l’organisme.

  • Le rock

Il existe différents types de rock classique qui stimulent les passions et d’autres qui relâchent les tensions intérieures. Tout dépend de la personne qui écoute cette musique : les effets divergent d’une personne à l’autre.

  • Le punk, le heavy métal

C’est un type de musique qui est écouté très fort et par conséquent, il affecte directement le système nerveux en sollicitant de manière intensive les tympans et les nerfs auditifs. Les réactions sont immédiates : augmentation de la respiration, des battements cardiaques, de la tension, etc.

  • La techno

La fréquence et la pulsation de la base rythmique évoquent les battements cardiaques. Par conséquent, l’organisme s’adapte à ce rythme, et les fréquences de la techno modifient celles du cerveau. Après avoir écouté longtemps ce type de musique on peut se sentir dans un “état de transe”.

  • La musique sacrée

Orientales, occidentales, traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en “ondes alpha”. C’est pourquoi elles sont propices, non seulement à l’éveil spirituel, mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.

Finalement, quelle que soit la musique écoutée lors d’une épreuve sportive, il faut savoir trouver celle qui vous est la mieux adaptée. Celle-ci aura la particularité de nous stimuler et d’améliorer nos performances, tout en évitant de nous lasser…

Sources : Med 25:611-5. Atkinson G et all (2004), Effects of music on work-rate distribution during a cycling time-trial. Int J Sports.

Performance et musique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines