L’agence bio publie tous les ans les chiffres de la bio. Cette année la nouvelle mouture est enfin proposée. Vous pouvez disposez ci-dessous d’une version light.
bio2007.pdf
La version complète n’est pas encore disponible dans mais cela ne devrait plus tarder. L’étude sera en vente normalement cet été à la documentation française.
Que faut-il en retenir ?
Que la production augmente mais qu’elle marque le pas si l’on se réfère à l’analyse de l’excellent hors série d’alternatives économiques sur l’état du développement durable en France.
Depuis 10 ans le nombre de producteurs a été multiplié par 3 et la surface certifiée a quintuplé. Magnifique me direz-vous. Eh bien non !
Tout d’abord, parce que l’agriculture biologique représente 2 % de la surface agricole utilisée (une misère..). Pire, depuis 2003 les surfaces en cours de conversion chutent. Quand on dit qu’il est dur de trouver des produits frais biologiques dans certaines régions, ce n’est pas un mythe.
Pour couronner le tout, la France est l’un des plus mauvais élèves européens à la 20 ème place sur 23 concernant la part des superficies dédiées à l’agriculture biologique. Pour l’exemple, l’Autriche, à la première place, possède 11 % de terres cultivées en mode biologique.
La fédération nationale de l’agriculture biologique indique que le manque de volonté politique notamment pour inciter les agriculteurs à la conversion n’est plus assez incitatif.
Mais que fait le grenelle de l’environnement !!!!! eh ben rien.
ShareThis