Magazine Environnement

Freecycle : on a essayé, on a adopté !

Publié le 05 août 2008 par Claire Et Greg

Nous vous avions déjà parlé, il y a quelques temps, des sites Freecycle et Gooduse qui permettent aux utilisateurs de donner ce dont ils n’ont plus besoin (cf. article).

Nous sommes passés de la théorie à la pratique et nous nous sommes tout récemment inscrit sur Freecycle. Nous avions un carton de choses qui nous encombraient dans le couloir (ah le désencombrement !) et que nous voulions donner. Une bonne occasion d’essayer Freecycle !

Le fonctionnement est très simple : on s’inscrit pour recevoir chaque jour les annonces de sa région. On envoie un simple mail à la liste pour décrire ce que l’on a à donner ou bien ce que l’on recherche. Les gens se contactent entre eux pour se fixer rendez-vous et récupérer les objets choisis. C’est efficace et convival. En quelques jours, on a donné 2 vases, un petit appareil photo argentique et un sac à main. Dans l’autre sens, on a mis une annonce pour récupérer du tissu (histoire de poursuivre nos essais de création de couture avec des matériaux de récup) et on a reçu plein de propositions de gens qui avaient des chutes de tissus, ou de vieux vêtements à donner !

Nous n’avons pas encore testé Gooduse mais voici déjà quelques petites différences repérées entre les deux sites :

- Sur Gooduse, on ne peut pas mettre d’annonce pour ce que l’on recherche (contrairement à Freecycle) mais uniquement pour ce que l’on donne.

- Sur Gooduse, on peut aussi indiquer ce que l’on prête (livres, outillage…)

- Gooduse ne fonctionne pas par une liste mail mais par des annonces en ligne consultables par tous

Chaque système semble avoir ses avantages et ses inconvénients.

 En tout cas on est enchanté de nos premiers essais et on compte bien continuer à exploiter cette manière conviviale, généreuse et écologique (puisque l’on recycle) d’échanger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte