Dans cette ville où abondent les lieux dédies à la musique, deux salles d’opéra, le studio Eiffel, l’Académie Ferenc Liszt, le Művészetek Palotája ou plus simplement Müpa et bien d’autres encore, on peut imaginer que le dernier né apportera quelque chose de différent. “Nous voulons montrer les merveilles de la musique à une jeune génération” a déclaré András Batta, historien de la musique et directeur général de cette Magyar Zene Háza que l’on vient d’inaugurer. L’inauguration a eu lieu samedi 22 janvier, Journée de la culture hongroise, elle rappelle depuis 1989 la rédaction par Ferenc Kölcsey de l´hymne national le 22 janvier 1823. Il sera mis en musique par Ferenc Erkel en 1844.
Ce bâtiment de 9. 000m2 qui aura coûté 80 millions d’euros est une des premières réalisations du projet Liget Budapest qui prévoit la rénovation des 122 hectares de Városliget, parc emblématique de la capitale hongroise. On y trouve notamment les Bains Széchenyi, le Château de Vajdahunyad, le Musée de l'agriculture aussi bien que le Zoo ou la patinoire de Budapest. L'ensemble rénové obéira aux exigences du XXIe siècle tout en respectant le patrimoine. Cet ambitieux projet d’un milliard d’euros comprend aussi un musée d’ethnographie à 120 millions d’euros qui ouvrira prochainement. Pour László Baán, commissaire ministériel chargé du projet Liget, “Avec ces bâtiments contemporains, nous pouvons mettre Budapest sur la carte, en créant le quartier culturel le plus complexe d’Europe".
La conception de cette Maison de la musique a été confiée à l’architecte japonais Sou Fujimoto. On le connaît en Europe par quelques réalisations dont en 2019 à Montpellier "Arbre blanc", un ensemble comprenant 113 logements, une galerie d’art, un restaurant et bar panoramiques au 17e étage. Il a été élu plus beau bâtiment au monde par le site spécialisé Archdaily, dans la catégorie Immeuble d'habitation.
A Budapest, Sou Fujimoto s'est inspiré à la fois de la nature et de la musique et il précise "Nous voulions transformer la forêt en architecture" aussi le toit est-il perforé "Tout est unique et la surface est percée de près de 100 trous conçus individuellement pour que les arbres du parc puissent émerger". Des murs de verre à facettes entourent une salle de concert de 320 places et un petit amphithéâtre. Au premier étage, on trouve des salles de classe, une bibliothèque, des archives de musique pop hongroise et des bureaux logés dans le toit ondulé. Un escalier en colimaçon permet de rejoindre le rez-de-chaussée. Le sous-sol abrite l’exposition permanente sur l’histoire de la musique ainsi que des galeries pour des expositions temporaires. Le dôme sonore permet des projections audio, il est inspiré du Kugelauditorium créé par Karlheinz Stockhausen pour l’exposition universelle de 1970 à Osaka. Les visiteurs sont envahis par ce qu'émettent 32 haut-parleurs.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES