Un gratin qui va vous faire adorer le chou-fleur grâce au fromage qui compose la béchamel.
Une recette de Nigella Lawson qui utilise du Leicester rouge, pour ce gratin et que j'ai remplacé par du cheddar, le seul à ma disposition.
Les feuilles de laurier sont censées réduire l'odeur du chou-fleur. J'avoue que je n'ai pas remarqué de différence.
Ce gratin peut être préparé à l'avance et cuit au dernier moment. Si vous n'avez pas de Leicester ou du cheddar, utilisez le fromage à pâte dure de votre choix.
Réchauffé, le gratin reste très bon.
Prenez soin de vous et à très bientôt.
- P/4 à 6 pers.
- 1 gros chou-fleur (600 gr de fleurons pour moi)
- 2 feuilles de laurier
- Sel
- 100 gr de beurre
- 2 C.C de moutarde anglaise
- 50 gr de farine ordinaire
- 500 ml de lait
- 300 gr de fromage Leicester rouge râpé
Préchauffez votre four à 220°C/200°C Chaleur tournante/thermostat 7/425°F.Laissez égoutter à nouveau le chou-fleur dans une passoire.Lorsque le chou-fleur est complètement égoutté, mettez-le dans un plat allant au four en une couche uniforme.Sauce au fromage :Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.Incorporez le lait hors du feu, puis remettez sur le feu.Continuez à mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne épais et commence à bouillonner.Parsemez la poignée de fromage râpé restante sur le dessus.Enfournez pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce bouillonne et que la surface du gratin
Coupez le chou-fleur en petits bouquets, mettez-les dans une casserole avec les feuilles de laurier et couvrez d'eau froide. Ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Égouttez et rafraîchissez à l'eau froide. Enlevez les feuilles de laurier.
Incorporez la moutarde et la farine et laissez cuire à feu doux pendant environ 5 minutes en mélangeant sans arrêt.
Incorporez le fromage (moins une poignée) dans la sauce et mélangez jusqu'à ce que le fromage fonde totalement.
devienne dorée.