Magazine Gadgets

Elizabeth McGovern dresse le portrait inégal d’une star hollywoodienne en déclin

Publié le 26 janvier 2022 par Mycamer
Elizabeth McGovern comme Ava Gardner (Marc Brenner)

Elizabeth McGovern comme Ava Gardner (Marc Brenner)

Downton Abbey la star Elizabeth McGovern mise beaucoup sur elle Ava Gardner impression. Tout un spectacle, en fait. Elle a écrit ce drame biographique inégal comme un véhicule pour son talent à se faire passer pour la star hollywoodienne bruyante et sexuellement vorace. Et bien qu’elle cloue l’accent traînant de Dustbowl, le scénario ne fait pas grand-chose pour faire de l’histoire de Gardner une proposition attrayante.

Ava est présenté comme un «jeu de mémoire», un terme qui suggère une collection de souvenirs tendres à la Tennessee Williams, assombries par la nostalgie et le regret. La réalité est différente. Oui, il y a un éclairage tamisé. Mais il y a aussi une journaliste anglaise grossière qui est obsédée par la taille du pénis de son ex-mari Frank Sinatra. McGovern a basé son histoire sur le livre du même nom, un tome de tabloïd de Peter Evans qui retrace ses conversations avec la star dans des détails sinistres. Il cherche désespérément à obtenir le genre de scoop lucratif qui gardera ses enfants à l’école privée. Elle est obsédée par sa propre image et sujette à des appels téléphoniques grossiers à 3 heures du matin et à des monologues incisifs sur sa vessie.

L’histoire est structurée comme une série de conversations entre ce couple peu aimable. “J’ai gâché ma vie mais je n’ai jamais fait de confiture”, a déclaré Gardner à un moment donné. Elle n’a pas le talent de Mae West pour une épigramme. Mais ce qu’elle veut dire, c’est qu’elle a toujours été originale, avec le courage de suivre son cœur dans trois mariages passionnés et de courte durée avec trois des plus grands noms d’Hollywood : Mickey Rooney, Artie Shaw et Frank Sinatra. Elle parle franchement de ses avortements, de ses appétits sexuels quotidiens et des conséquences physiques de l’AVC qui a failli mettre fin à sa carrière.

La production du réalisateur Gaby Dellal entrecoupe ces souvenirs avec des séquences vidéo projetées de l’apogée de Gardner : une célèbre scène de danse du film de 1954 Contesse aux pieds nus revient, la montrant balançant ses hanches de manière hypnotique sur un rythme de batterie bas. Gardner connaissait le sexe et savait comment le vendre. Mais il y a toujours quelque chose de décevant dans la concentration incessante de cette histoire sur sa vie amoureuse, au détriment de, enfin, à peu près tout ce qui concerne Gardner et son voyage à travers l’âge d’or d’Hollywood.

C’est une conséquence inévitable du choix de McGovern d’adapter un livre qui est essentiellement un révélateur sinistre dans la tradition des tabloïds des années 90. Et plus McGovern essaie de transformer son matériel source en une forme plus noble, moins cette pièce a de succès. À certains moments, Anatol Yusef se transforme de journaliste bluff en divers amants de Gardner : c’est horriblement gênant à regarder. Cette pièce n’a tout simplement pas la profondeur nécessaire pour devenir un psychodrame sur la façon dont la dynamique des relations se répète et se répercute dans le temps, ou sur la façon dont les hommes utilisent la sexualité de Gardner pour la contrôler. Les scènes de danse sont également infructueuses – moins de glamour hollywoodien, plus de tante et d’oncle prosecco dansant dans une discothèque de mariage.

Au fur et à mesure que l’histoire progresse, la scénographie somptueuse de 59 Productions fait ingénieusement disparaître le monde réel de l’appartement de Gardner, pour être remplacé par le blanc clinique d’un plateau de tournage (ou peut-être d’une vie après la mort). L’argent a clairement été dépensé. Mais le sens d’un véritable progrès narratif doit provenir de l’histoire, pas du décor. En fin de compte, cela ressemble à une tentative faible et étrangement amère de capturer le lustre d’une étoile qui s’est déjà estompée de la mémoire culturelle.

“Ava : les conversations secrètes” se déroule aux Riverside Studios jusqu’au 16 avril

Elizabeth McGovern comme Ava Gardner (Marc Brenner)

Elizabeth McGovern comme Ava Gardner (Marc Brenner)

Downton Abbey la star Elizabeth McGovern mise beaucoup sur elle Ava Gardner impression. Tout un spectacle, en fait. Elle a écrit ce drame biographique inégal comme un véhicule pour son talent à se faire passer pour la star hollywoodienne bruyante et sexuellement vorace. Et bien qu’elle cloue l’accent traînant de Dustbowl, le scénario ne fait pas grand-chose pour faire de l’histoire de Gardner une proposition attrayante.

Ava est présenté comme un «jeu de mémoire», un terme qui suggère une collection de souvenirs tendres à la Tennessee Williams, assombries par la nostalgie et le regret. La réalité est différente. Oui, il y a un éclairage tamisé. Mais il y a aussi une journaliste anglaise grossière qui est obsédée par la taille du pénis de son ex-mari Frank Sinatra. McGovern a basé son histoire sur le livre du même nom, un tome de tabloïd de Peter Evans qui retrace ses conversations avec la star dans des détails sinistres. Il cherche désespérément à obtenir le genre de scoop lucratif qui gardera ses enfants à l’école privée. Elle est obsédée par sa propre image et sujette à des appels téléphoniques grossiers à 3 heures du matin et à des monologues incisifs sur sa vessie.

L’histoire est structurée comme une série de conversations entre ce couple peu aimable. “J’ai gâché ma vie mais je n’ai jamais fait de confiture”, a déclaré Gardner à un moment donné. Elle n’a pas le talent de Mae West pour une épigramme. Mais ce qu’elle veut dire, c’est qu’elle a toujours été originale, avec le courage de suivre son cœur dans trois mariages passionnés et de courte durée avec trois des plus grands noms d’Hollywood : Mickey Rooney, Artie Shaw et Frank Sinatra. Elle parle franchement de ses avortements, de ses appétits sexuels quotidiens et des conséquences physiques de l’AVC qui a failli mettre fin à sa carrière.

La production du réalisateur Gaby Dellal entrecoupe ces souvenirs avec des séquences vidéo projetées de l’apogée de Gardner : une célèbre scène de danse du film de 1954 Contesse aux pieds nus revient, la montrant balançant ses hanches de manière hypnotique sur un rythme de batterie bas. Gardner connaissait le sexe et savait comment le vendre. Mais il y a toujours quelque chose de décevant dans la concentration incessante de cette histoire sur sa vie amoureuse, au détriment de, enfin, à peu près tout ce qui concerne Gardner et son voyage à travers l’âge d’or d’Hollywood.

C’est une conséquence inévitable du choix de McGovern d’adapter un livre qui est essentiellement un révélateur sinistre dans la tradition des tabloïds des années 90. Et plus McGovern essaie de transformer son matériel source en une forme plus noble, moins cette pièce a de succès. À certains moments, Anatol Yusef se transforme de journaliste bluff en divers amants de Gardner : c’est horriblement gênant à regarder. Cette pièce n’a tout simplement pas la profondeur nécessaire pour devenir un psychodrame sur la façon dont la dynamique des relations se répète et se répercute dans le temps, ou sur la façon dont les hommes utilisent la sexualité de Gardner pour la contrôler. Les scènes de danse sont également infructueuses – moins de glamour hollywoodien, plus de tante et d’oncle prosecco dansant dans une discothèque de mariage.

Au fur et à mesure que l’histoire progresse, la scénographie somptueuse de 59 Productions fait ingénieusement disparaître le monde réel de l’appartement de Gardner, pour être remplacé par le blanc clinique d’un plateau de tournage (ou peut-être d’une vie après la mort). L’argent a clairement été dépensé. Mais le sens d’un véritable progrès narratif doit provenir de l’histoire, pas du décor. En fin de compte, cela ressemble à une tentative faible et étrangement amère de capturer le lustre d’une étoile qui s’est déjà estompée de la mémoire culturelle.

“Ava : les conversations secrètes” se déroule aux Riverside Studios jusqu’au 16 avril

— to news.yahoo.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines