" Faut-il acheter une voiture électrique en 2022 ? " Voici la question que se posent de plus en plus d'automobilistes dans l'hexagone. Tandis que des milliers d'entre eux ont déjà sauté le pas, d'autres s'interrogent encore sur cette technologie, notamment en ce qui concerne l'autonomie et le prix. Néanmoins, les véhicules électriques disposent de plusieurs arguments de taille pour encourager les consommateurs à troquer leurs véhicules thermiques, essence ou diesel. Justement, voici les 7 bonnes raisons d'acheter une voiture électrique en 2022.
Les voitures électriques sont de plus en plus performantes
La peur de manquer d'autonomie constitue encore l'un des freins à l'achat d'une voiture électrique. Si ce constat était encore valable il y a quelques années, les modèles électriques d'aujourd'hui s'équipent des dernières technologies et c'est aussi le cas des batteries lithium-ion. Les constructeurs ont conscience que pour séduire, le véhicule électrique doit avoir une grande autonomie.
La recharge est de plus en plus facile
Les aides à l'achat sont encore généreuses
Outre l'autonomie, le prix d'une voiture électrique constitue également un frein à l'achat. La technologie est encore récente et la batterie demeure la pièce la plus chère de ce type de véhicule et forcément cela a un impact sur le prix final. Toutefois, l'on constate que le prix au kWh d'une batterie a tendance à diminuer depuis 2010, ce qui devrait, à terme, avoir un impact positif sur le prix d'une voiture électrique. De même, d'ici quelques années, les véhicules électriques devraient être aussi abordables que les véhicules thermiques à modèle équivalent.
En attendant et pour encourager la mobilité électrique, le gouvernement multiple les aides à l'achat d'une voiture électrique, à l'image du bonus écologique de 6 000 euros et de la prime à la conversion de 2 500 euros. Ces aides sont d'ailleurs cumulables entre elles, mais attention, elles baissent d'année en année et le bonus écologique sera réévalué à 5 000 euros à partir du 1er juillet 2022. Sachez que votre région ou département peut également proposer des aides à l'achat ou à l'usage d'un modèle électrique, avec le parking gratuit, par exemple.
Pour équiper votre logement d'une borne de recharge et ainsi profiter de votre nouveau véhicule de manière optimale, vous pouvez prétendre à un crédit d'impôt de 300 euros ou 75 %. Si vous habitez en immeuble collectif et souhaitez installer une borne à usage individuel, orientez-vous vers la prime ADVENIR pour toucher jusqu'à 960 euros. De quoi économiser plusieurs milliers d'euros !
Mais les économies se ressentent aussi à l'usage...La voiture électrique est moins chère à l'usage
Parmi ses avantages, la voiture électrique se montre très fiable dans le temps par rapport aux véhicules essence ou diesel, notamment parce qu'elle ne dispose pas d'autant de pièces mécaniques. Exit alors la boîte de vitesses, l'embrayage, le carter d'huile, la pompe à carburant...
Les voitures électriques offrent un bel agrément de conduite
Pour certains automobilistes, le plaisir de conduite constitue un facteur important lors du choix d'un nouveau véhicule et celui proposé par l'électrique va en séduire plus d'un. D'abord, vous profiterez d'un trajet silencieux et on ne peut plus serein et reposant en ville, qui ravivera également les individus et espèces animales aux alentours.
En roulant, les véhicules électriques ne rejettent pas d'émissions de CO2
Donc pas de restriction de circulation
Face au constat ci-dessus, passer à la voiture électrique est également à considérer, car vous ne connaîtrez aucune restriction de circulation. De plus en plus de villes françaises mettent en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), visant, à terme, à y interdire la circulation des véhicules trop polluants. Cela est progressivement mis en place avec le système de vignette Crit'air, qui ne concerne pas les propriétaires de voitures électriques puisqu'ils bénéficient d'une pastille verte. Vous pourrez ainsi circuler où bon vous semble, notamment en ville, et vous aurez accès à des places de stationnements, qui pourraient d'ailleurs être gratuites.
Vous l'aurez compris, la voiture électrique dispose de plusieurs avantages, notamment celui des aides à l'achat toujours généreuses, mais qui devraient disparaître dans les années à venir. Avant de vous lancer, assurez-vous que la technologie répond à vos besoins et choisissez un modèle électrique qui en fait de même. Vous pourrez alors profiter de votre nouveau véhicule sans contrainte.