On continue dans les recettes pleines de vitamines pour se protéger, comme on le peut, contre les refroidissements et autres Covid, Omicron etc etc....
Je vais attaquer une série de recettes un peu plus légères mais qui tiennent au corps afin d'éviter aussi les fringales de 16 h où tout est prétexte à se jeter sur un carré de chocolat, un morceau de cake qui nous fait de l'oeil ou un reste de brioche: je sais de quoi je parle, je l 'expérimente tous les jours et ma volonté est égale à zéro!
Pour cette recette, nous aurons besoin de pois chiches ( ça tient bien ça!), de chou kale (le roi de la vitamine C) qui se fait de plus en plus présent chez les primeurs, et de tahiné ou pâte de sésame. Côté épices: ce seront celles utilisées pour le Tandoori. Je vous liste les ingrédients plus bas.
Je pense que cette salade est idéale en plat unique parce qu'elle est nourrissante et apporte la dose de vitamines et de protéines: 19 g pour les pois chiches et le 4,3 g pour le chou kale.
Epices Tandoori
- 5 cuillères à soupe de cumin en grains
- 5 cuillères à soupe de coriandre en grains
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de curcuma moulu
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de poudre d'ail
- 5 ou 6 clous de girofle
- 1/3 de cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à soupe de cardamome en poudre
- 1/3 de cuillère à soupe de poivre noir du moulin
- 1 cuillère à café de sel
- quelques pincées de piment fort
- Torréfier toutes les épices en grains dans une poêle sur feu moyen en mélangeant de temps en temps à la cuiller en bois
- Quand les arômes commencent à se dégager, éteindre sous la poêle
- Si vous avez un petit robot à coupe ou un moulin genre " moulin à café ", Mélanger les épices en grains - refroidis - , les épices en poudre, le sel et broyer jusqu'a obtention d'une poudre fine. Vous pouvez tout aussi bien écraser le tout au pilon avec soin et un peu plus de temps.
Ingrédients
Les pois chiches
- 425 g de pois chiches cuits
- 3 cuillers à soupe d'huile d'avocat ou d'olive
- 15 g d'épices tandoori (+/- 2 cuillers à soupe rases)
- sel
La sauce tahini
- 1 tête d'ail
- 50 g de Tahini
- 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 15 à 20 g de jus de citron jus de citron ( à votre goût)
- 1,5 cuiller à soupe de sirop d'érable
- sel, poivre
- 5 cuillers à soupe d'eau chaude
Les légumes
- Laver et égoutter le chou kale. Ôter le bas de la tige centrale et couper en lanières de la largeur d'un doigt
2. Verser les deux cuillers d'huile de votre choix et masser les feuilles afin qu'elles soient bien huilées dessus et dessous. Réserver.
3. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
4. Laver et brosser le potimarron ou potiron. Conserver la peau et couper en tranches de 4 cm environ.
5. Sur une plaque, placer une feuille de papier sulfurisé et disposer les tranches de potimarron. Badigeonner d' huile de cumin noir ou d'huile de votre choix, ajouter quelques graines de nigelle ou de cumin et enfourner. L' ajout des graines de nigelle est optionnel mais j'aime bien jouer avec mes épices.
6. Cuire jusqu'à ce que le potimarron soit bien confit. Attendre qu'il refroidisse avant d'ôter la peau du potiron ( celle du potimarron se conserve sans problème, c'est ce que je fais) et de le détailler en morceaux.
Les pois chiches Tandoori
- Cuire les pois chiches que vous aurez mis à tremper la veille au soir ou égoutter les pois chiches cuits achetés en bocal.
- Dans un saladier, verser l'huile sur les pois chiches
3. Ajouter les épices tandoori - home made ou pas- et le sel. Bien mélanger.
4. Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque et enfourner les pois chiches avec la tête d'ail entière coupée en deux ( la mienne étant énorme, j'ai placé quelques gousses avec les pois chiches). Tester la cuisson après 35 mn: les pois chiches doivent être un peu asséchés et l'ail un peu confit. N'hésitez pas à prolonger la cuisson de 10 mn supplémentaires si nécessaire. Laisser refroidir à température ambiante: ils vont devenir un peu croquants.
Pois chiches TandooriLa sauce tahini
- Dans un petit mixeur à lame, presser les gousses d'ail confites et jeter la peau.
- Verser le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtention d'une purée.
3. Commencer à ajouter 4 cuillers d'eau chaude. Vérifier la densité de la sauce et son assaisonnement et rajouter de l'eau si nécessaire: vous devez obtenir une sauce plus dense qu'une vinaigrette normale
4. Ajouter le sirop d'érable et donner une dernière pulsion au mixeur
5. Verser la sauce tahiné sur le chou kale et mélanger. Placer les pois chiches au centre du saladier et garnir le pourtour de morceaux de potimarron