Blue Ice poursuit l’élargissement de sa gamme de produits tout en continuant à les repenser. Le nouveau modèle de crampons légers Harfang ne fait pas exception à la règle et se présente avec un look détonnant et des matériaux pointus. Tour d’horizon de cette nouvelle paire de crampons légers pour le ski alpinisme.
D’un premier coup d’œil, voici ce que le modèle Harfang propose : un crampon minimaliste à 10 pointes en aluminium à l’arrière et au milieu du pied, et en acier sur l’avant. Ce crampon est en trois sections et Blue Ice utilise une sangle textile souple en UHMWPE et HTPE de 40 mm pour connecter les parties avant, centrale et arrière du crampon.
D’autres fabricants proposent depuis un certain temps des crampons légers et compacts, on pense notamment à CAMP avec son modèle XLC Nanotech. Ce modèle de Camp est tout en aluminium avec des pointes avant en acier inoxydable. Petzl propose également une gamme de crampons légers avec le Leopard Leverlock et l’Irvis Hybrid. Les deux modèles utilisent un système CORD–TEC en Dyneema® pour connecter les sections de crampons arrière et avant. L’Irvis, le plus lourd des deux, présente une partie avant en acier similaire au nouveau modèle de chez Blue Ice.
Ces gammes de crampons légers permettent d’avoir des crampons qui se replient dans une petite poche bien rangée et offrent un poids très réduit. A titre d’exemple et en l’absence du système anti-bottage, le Petzl Leopard pèse 320g par paire, alors que le poids de l’Irvis Hybrid est de 570g la paire.
En comparaison, le Blue Ice Harfang est plus proche de l’Irvis Hybrid, car les deux sont composés d’une partie avant en acier et d’un système anti-bottage.
Pour les pratiquants pointilleux sur le poids, le modèle Harfang pèse 222g par crampon. L’unité pèse 482g selon le fabricant, 468g sur ma balance de cuisine (note : balance peu précise – 444 g sans la pochette), avec des crampons dans la petite poche de rangement. Si toutefois cela semblait encore trop lourd, le système antibotte est amovible. Le modèle Harfang est donc plus léger que le modèle Petzl Irvis Hybrid.
Pourquoi l’acier ?
L’aluminium est un métal plus léger et plus fragile que l’acier. Il est excellent pour le cramponnage sur neige ferme et adéquat pour la glace plus molle, mais il peut s’user rapidement et se plier ou se casser en terrain mixte. Et les pointes avant en aluminium ne pénètrent pas aussi bien dans la glace dure que les pointes en acier, il est même possible de les tordre. Pour être clair, les Harfangs ne sont pas des crampons pour les terrains mixtes étendus ; ils sont complets pour le ski-alpinisme et ceci même lorsque vous rencontrerez de la roche ou de la glace. C’est là que la partie avant en acier apporte toute sa valeur par rapport à des crampons 100% aluminium.
Les Harfangs sont des crampons entièrement automatiques. Une attache avant en acier chromoly se verrouille sur l’avant de la chaussure de ski et un câble en acier enduit se fixe sur le talon. Deux points de pivot fixent le câble en acier à la section arrière du crampon. Le levier de talon en plastique permet d’effectuer des micro-ajustements grâce à une molette pour un réglage plus précis.
Ils sont extrêmement compacts lorsqu’ils sont rangés, et nous avons déjà parlé de leur légèreté. Un autre point de comparaison entre le modèle IRVIS Hybrid et le Harfang se situe au niveau des 10 pointes qu’ils comportent chacun. Celles-ci sont réparties différemment. Traditionnellement, les crampons légers de ski-alpinisme proposent six pointes à l’avant et quatre à l’arrière.
Dans le cas du modèle Harfang, nous avons 4 pointes acier sur l’avant deux pointes sur une partie médiane et 4 pointes à l’arrière.
Autre point concernant la sangle de serrage sur le cou-de-pied : elle ne comporte pas de petits clips en plastique mais un crochet que l’on vient loger dans un crochet de la sangle. Cela permet de gagner encore du poids mais le système n’est pas idéal pour desserrer cette sangle notamment avec des gants car il est très petit et difficile à enlever lorsqu’il est en tension et serre la chaussure.
Sur le modèle Harfang, le desserrage de deux vis permet de déplacer la section médiane vers l’avant ou l’arrière en fonction de votre préférence de position ou de la longueur de la semelle de la chaussure.
Dernier point qui distingue Blue Ice par rapport à la concurrence : la sangle textile de 40mm de large qui relie les trois sections du crampons : l’arrière, le milieu et l’avant. Ce concept breveté par Blue Ice est basé sur une sangle centrale textile sur laquelle les pointes viennent se glisser. Avec cette sangle, il est très facile d’adapter et régler le crampon aux différentes tailles de chaussure. Selon Blue Ice, le modèle Harfang convient aux chaussures entre 35 et 46.
Sur le long terme ?
La dernière question que l’on peut se poser concerne la durabilité à long terme de la sangle principale de 40 mm. Ce type de tissu n’est pas nouveau dans l’équipement de montagne. Le Dyneema®, un textile similaire est utilisé pour le tissu des sacs et les élingues d’escalade, a fait ses preuves depuis longtemps. Les cordons dépendant des sections de crampons des modèles Petzl cités ci-dessus sont en Dyneema®. Cependant, le tissu de 40 mm utilisé pour le Harfang a une surface beaucoup plus grande que le cordon.
L’esthétique globale de ce modèle Harfang est élégante comme la plupart des produits de la marque chamoniarde qui travaille toujours avec attention le design de ses produits.
L’avantage de ce type de crampons légers et qu’ils peuvent être au fond du sac tout le temps, sans impacter le poids global ni même l’espace de rangement du sac. D’ailleurs les Harfangs sont en bonne place au fond de mon sac depuis le début de saison. Même si je n’ai pas eu une utilisation encore très poussée ou régulière, j’en saurais plus à l’usage au cours de la saison et notamment quand la saison de ski de printemps débutera avec plus de cramponnage. J’en profiterai alors pour faire une mise à jour de cette revue.
Fiche technique – Blue Ice Harfang
- Système d’attache : Auto
- Matériaux : Sangle principale de 40 mm en Dyneema® UHMWPE et HTPE, Acier Chromoly et Aluminium
- Pointures : Taille unique
- Taille de référence (pour le poids) : /
- Poids / la paire (en g) : 188.5g sans ABS / 209.5g avc ABS (le crampon) – 377g sans ABS / 419g avec ABS (la paire)
- Nombre de pointes avant : 4
- Nombre de pointes total : 10
- Réglage rapide : Oui
- Anti-bottes : Inclus
- Housse : Incluse
- Autres caractéristiques : Crampons livrés avec anti-botte (ABS) + housse de rangement et transport compacte. Conçu à Chamonix Mont-Blanc – Produit en chine
- Prix : 140€