Il s’agit d’un hommage à l’écrivain natif du pays. Marcel Pagnol est en effet né à Aubagne le 28 février 1895, à une dizaine de km d’Allauch. Un nouveau musée dédié à l’écrivain ouvrira ses portes en 2024 à Allauch. Cette première édition du "Concours de nouvelles Marcel Pagnol" était organisée samedi 15 janvier à Allauch, en partenariat avec le Figaro et des médias de la région à Allauch, et a récompensé cinq lauréats.
Les nouvelles étaient reçues jusqu’au 30 novembre 2021 à la Bibliothèque municipale ou par courriel. On en attendait une centaine, il y en eut 254, de France et de l’étranger, composées par des apprentis écrivains désireux de faire revivre les collines de "Souvenirs d'enfance", les quatre romans autobiographiques de Pagnol.
La cérémonie de remise des prix a donc eu lieu le 15 janvier de 17 à 19h30, dans la salle des mariages de Fontvieille à Allauch. Il s’agit d'une bastide inscrite aux Monuments historiques qui n’a rien à voir avec le moulin de Fontvieille cher à Alphonse Daudet, une quarantaine de km les séparent. Le jury était composé d’écrivains et de journalistes littéraires, Daniel Picouly, Prix Renaudot 1999 pour "L'Enfant léopard" et président du jury; Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol; Floryse Grimaud, organisatrice; Lionel de Cala, maire d’Allauch et conseiller départemental; Jacqueline Fabre, adjointe au maire d’Allauch, déléguée à la culture; Mohammed Aissaoui, journaliste au Figaro littéraire, écrivain, prix Renaudot de l’essai 2010 pour "L'Affaire de l'esclave Furcy" paru chez Gallimard; Olga Bibiloni, chef du service culture de "La Provence"; René Frégni, écrivain; Hervé Godard, journaliste, chroniqueur sur France Bleu Provence; Yan Lespoux, écrivain, spécialiste de la nouvelle et Jérémy Noé, journaliste littéraire à "La Marseillaise".
"Voilà Allauch! dit le docteur, nous sommes peut-être sauvés. Marchez en bon ordre et souriez. Ils nous attendent. Ne leur parlez pas. C'est inutile. Personne ne vous croirait. Laissez-moi leur raconter. Moi, je peux. Les participants ont écrit leurs nouvelles à partir de cet incipit préparé par Daniel Picouly.
- Premier prix: Bernadette Pépineau pour "Le revenant d’Allauch",
- Coup de coeur jeunes: Emma Derrien pour "Crépuscule ou le jour où j’ai rencontré une fille à la recherche du démon",
- Deuxième prix: Philippe Guguen pour "Voilà Allauch",
- Troisième prix ex aequo: Anne-Marie Thomazeau pour "La grotte aux âmes d’enfants" et Etienne Rose pour "Sauvés?... ".
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES