Un procès intenté par Roblox Corporation, l’opérateur de l’un des jeux en ligne les plus populaires en Occident, s’est conclu la semaine dernière par une rare ordonnance d’un tribunal de district américain selon laquelle un accusé doit être définitivement banni d’un jeu vidéo en ligne et de ses jeux associés. prestations de service.
L’honneur douteux revient à Benjamin Robert Simon, mieux connu des Roblox communauté sous le nom de Ruben Sim, qui avait auparavant reçu un Roblox interdiction après avoir prétendument violé les conditions de service du jeu. Simon exploite un Roblox chaîne YouTube de gameplay et de critique, qui compte actuellement 849 000 abonnés.
150 000 $, pas 1,6 million de dollars
Le jugement, qui a pris la forme d’une ordonnance stipulée convenue à la fois par le demandeur et le défendeur, oblige également Simon à payer 150 000 $ à Roblox. On ne sait pas exactement comment ce nombre se décompose sur la base des allégations de la poursuite, mais la poursuite originale indique que Simon a publié une menace en octobre 2021 qui visait apparemment la conférence des développeurs Roblox de cette année-là. Le tweet comprenait une déclaration menaçante sans indication claire de satire ou de comédie et disait : « La police de San Francisco recherche actuellement un extrémiste islamique notoire. [name redacted]. Si vous voyez cette personne au RDC, veuillez appeler le 911 immédiatement.” Le message comprenait un lien hypertexte vers une vidéo intitulée “SOMEONE BLOW UP ROBLOX NOW”, qui avait été supprimée de YouTube en 2015 mais a été temporairement re-téléchargée, et cette vidéo (maintenant une fois de plus hors ligne) incluaient des menaces directes contre Roblox Corporation.
Le procès de septembre 2021 (PDF) allègue que ce message – ainsi qu’un message de suivi disant “Ne venez pas au RDC demain” – a contribué à ce que l’entreprise mette l’événement dans “un verrouillage temporaire pendant que la police locale et la sécurité privée effectuaient une perquisition pour sécuriser l’installation .” Le procès alléguait également que cette perturbation avait coûté à Roblox Corporation “plus de 50 000 dollars”.
PublicitéLe jugement du 14 janvier (PDF), qu’Ars Technica a examiné, n’inclut pas un compte rendu ligne par ligne des nombreuses allégations de Roblox Corporation concernant les activités de Simon liées à Roblox, et la seule autre réclamation avec un numéro ferme fait référence aux prétendus efforts répétés de Simon pour échapper aux interdictions de Roblox, utiliser le service et partager des vidéos de ses exploits. Roblox Corporation affirme avoir dépensé “plus de 100 000 dollars” pour “enquêter et bloquer” les évasions répétées de Simon. Le jugement final est bien inférieur aux 1,6 million de dollars initialement demandés par Roblox Corporation.
Aucun précédent juridique établi
La poursuite indique que Simon « publie à plusieurs reprises des déclarations diffamatoires à propos de Robloxfondateur et PDG de , attribuant au PDG de fausses déclarations et une conduite que l’accusé Simon sait être fausses et qu’il fait avec l’intention de porter atteinte à la réputation du PDG et de Roblox.” Ceci, parmi de nombreuses autres allégations, aurait pu être exploré plus avant avec des captures d’écran ou des messages archivés sur les réseaux sociaux si la poursuite avait été jugée, bien qu’en fin de compte, les deux parties aient accepté les termes du jugement du tribunal de district américain.
Dans le cas de certaines allégations, le procès de Roblox Corporation comprend de nombreux journaux de discussion qui ont été hébergés par la chaîne YouTube de Simon comme preuve de son histoire avec l’évasion de l’interdiction et les violations de Robloxles conditions d’utilisation. D’autres allégations, y compris celles concernant RobloxPDG de et sur les images graphiques qui auraient été mises en ligne par Simon sur Roblox, ne sont pas accompagnés de preuves textuelles ou visuelles dans le dépôt initial de la poursuite. Simon a accepté de supprimer tout contenu de médias sociaux qui enfreint les termes de l’ordonnance du tribunal. Le procès initial demandait la suppression totale des comptes et de la présence de Simon sur les réseaux sociaux, mais l’ordonnance finale du tribunal ne comprend aucune demande de ce type.
En tant qu’ordre stipulé accepté par les deux parties, la conclusion de ce procès n’établit pas de précédent juridique pour les utilisateurs qui violent les conditions d’utilisation d’un service en ligne, sont bannis et contournent cette interdiction d’une manière ou d’une autre pour revenir au jeu ou à l’application dans question.
Roblox du jeu populaire.”/>