Centre du Mesnil-Amelot: Brice Hortefeux demande au préfet d'interdire la manifestation de samedi et porte plainte.
Hier, Brice Hortefeux annonçait avoir porté plaine contre l'association SOS Soutien o Sans-Papiers pour "provocation à la destruction, dégradation et détérioration volontaire dangereuse pour les personnes" et ce après les incidents survenus samedi au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).
Et aujourd'hui il demande au préfet de Seine-et-Marne d'interdire la manifestation prévue samedi prochain devant le centre de rétention du Mesnil-Amelot.
Brice Hortefeux a déclaré "ne pas accepter que l'un des membres de ce groupuscule d'extrême-gauche", Rodolphe Nettier, puisse impunément déclarer, dans les colonnes d'un quotidien, que «Notre mot d'ordre, c'est de brûler les centres, on assume puisque c'est de la légitime défense en réponse à la violence des autorités qui enferment des gens qui n'ont rien fait».
Pour justifier son interdiction, le ministre de l'immigration a également invoqué les débordements passés. La manifestation de samedi prochain donnait lieu à «un risque important de trouble à l'ordre public», a argué Brice Hortefeux. «L'Etat ne cédera pas, il y a eu des destructions partielles de CRA qui auraient pu mettre en cause des vies humaines», a-t-il ajouté. Le ministre a aussi prié la police d'»être extrêmement vigilante sur les agissements des groupuscules» devant les CRA.
De son côté, Solange Odiot de l'association SOS Soutien o Sans-Papiers a tenu "formellement à rappeler qu'en aucun cas l'association n'appelle à la destruction et mise à feux des CRA mais bien à leur fermeture."
source: France Info / AFP