Etat policier ou Etat xénophobe... peut être les deux en fait !

Publié le 05 août 2008 par Signes

Hortefeux fait interdire une manifestation devant le centre de rétention du Mesnil-AmelotLes incidents, samedi 2 août, au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) n'ont pas fini de faire parler d'eux. Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, a demandé mardi 5 août au préfet de Seine-et-Marne d'interdire la manifestation prévue samedi devant ce centre, jugeant qu'il y a "un risque important de trouble à l'ordre public". "L'Etat ne cédera pas, il y a eu des destructions partielles au CRA qui auraient pu mettre en cause des vies humaines", a-t-il ajouté. M. Hortefeux, au sortir d'une réunion avec des responsables policiers, a indiqué les avoir appelés à "être extrêmement vigilants sur les agissements des groupuscules" devant les centres de rétention.

[....]
Sur le plan judiciaire, les deux sans-papiers accusés d'avoir mis le feu à leur matelas samedi ont été relaxés, lundi, "au bénéfice du doute", du chef de dégradation par un moyen dangereux, selon le parquet de Meaux. Ils ont en revanche été reconnus coupables de séjour irrégulier et condamnés à un an d'interdiction du territoire. La ministre de la justice, Rachida Dati, a annoncé dans la foulée qu'elle avait "donné pour instruction au parquet général de Paris de faire appel de cette décision".

La polémique avait atteint le terrain politique lundi. Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a "exhorté" le Parti socialiste à "clarifier sa position" après que le secrétaire national du PS, Faouzi Lamdaoui, a dénoncé dimanche une "chasse institutionnalisée aux étrangers". M. Lamdaoui a immédiatement répliqué en accusant M. Paillé et un autre des porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, qui avait jugé dimanche le PS "irresponsable" sur ce dossier, de "pratiquer une véritable rhétorique lepéniste" afin de "tenter de museler toute opposition à la politique ahurissante du gouvernement en matière d'immigration".

Article complet ici

Source LEMONDE.FR  avec AFP et Reuters | 05.08.08

Bon je mets ca en ligne par hasard franchement, aucune arrière pensée...